L’Association Africaine des Services d’Emploi Public (AASEP) a organisé une session de formation de trois semaines pour les conseillers emploi des services publics des pays membres de l’AASEP.. Cet événement s’est tenu à l’hôtel de l’amitié a été clôturé ce vendredi dans le même lieu à N’Djamena.

Organisée sur une durée de trois  semaines, la cérémonie a réuni des participants issus de divers horizons professionnels, tous engagés dans la mission cruciale d’accompagner les demandeurs d’emploi. Au total cinquante conseillers emploi provenant de huit pays africains parmi lesquels,le Togo, le Mali, le Bénin, le Niger, le Gabon, la Guinée, le Cameroun et le Tchad. Les participants ont suivi avec rigueur, assiduité et professionnalisme les différents modules couvrant les fondements techniques, méthodologiques et opérationnels du métier de conseiller emploi.

Dans son allocution de clôture, Secrétaire exécutif de l’AASEP et représentant du Président de l’Association, Sidibé Bréhima Noumbary, a salué le caractère innovant et stratégique de cette initiative relevant d’une haute formation capitale. Pour lui, il s’agit d’une formation inédite dans l’histoire de l’AASEP, organisée à l’initiative propre d’un service public d’emploi d’un pays membre, traduisant ainsi une dynamique nouvelle de coopération et de renforcement des capacités au sein de l’Association.

Clôturant la cérémonie, le Directeur de l’Office Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), M.Nassouradine Abakar Kessou, a réaffirmé l’engagement de sa Direction à inscrire le renforcement des capacités des conseillers emploi parmi ses priorités institutionnelles. Il a également annoncé la tenue régulière de sessions spécifiques de formation, en vue d’assurer une amélioration continue de la qualité des services d’intermédiation et d’accompagnement offerts aux usagers de l’ONAPE.

Un participant livre ses impressions, «J’ai suivi du 2 au 19 décembre 2025 une session de formation avec mes collègues conseillers en emploi de l’ONAPE Tchad, Togo, Niger, Mali, Cameroun, Bénin Guinée et le Gabon. Au cours de cette session de formation, nous avons été outillés sur différents modules». Selon lui, cette session de formation leur a permis de prendre conscience de leur rôle, du pouvoir qu’ils ont au sein de leurs directions dans le cadre de leur mission de mise en œuvre de politique nationale de l’emploi.

Placée sous le thème, «Intermédiation sur le marché du travail : le conseil emploi au cœur de l’accompagnement des chercheurs et des offreurs d’emploi pour une insertion professionnelle réussie -Un jeune, une qualification, un emploi », cette formation a renforcé les compétences des professionnels chargés d’accompagner les demandeurs d’emploi vers l’insertion socioprofessionnelle.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *