Le Ministre d’État, secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, a présidé la cérémonie de clôture des travaux de la deuxième édition des Journées du chargeur tchadien, ce 24 mai 2025 à l’hôtel Radisson Blu.

Placée sous le Haut Patronage du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, cette cérémonie a vu la présence de plusieurs participants venus de différents pays d’Afrique. Pendant 2 jours, plusieurs thématiques ont été présentées par les experts. Le Directeur Général du Conseil du chargeur du Tchad Hamid Djoumino a salué la présence des participants qui ont sorti des recommandations bénéfiques. Il relève que les travaux des journées de chargeur s’inscrit au programme du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.

Le ministre des Transports de la République de la Guinée Équatoriale a déclaré que la Guinée Équatoriale et le Tchad entretiennent des relations historiques, culturels et de coopération. Il souligne, le gouvernement de la Guinée Équatoriale met à la disposition du peuple tchadien la voie portuaire et routière afin de faciliter le transit des marchandises à destination en provenance du Tchad, un terrain de 30 hectares dans le port de Batha destiné à usage des opérateurs économiques tchadiens.

La ministre des transports Fatima Goukouni Weddeye déclare que les recommandations reflètent d’avantage, d’améliorer la compétitivité du Tchad, d’optimiser les corridors, de digitaliser le processus, de protéger les chargeurs etc. «Le gouvernement s’engage à mettre en œuvre ses recommandations dans son cahier de charge», a-t-elle souligné.

Les participants actifs au conseil du chargeur du Tchad et la collaboration de l’union de conseil de chargeur africain ont formulé des recommandations, appréciant la tenue de la 2e édition des journées du chargeur tchadien. Il ont énuméré la facilitation des opérations de commerce international en vue de mieux servir le Tchad sans façade maritime, invitant les chargeurs tchadiens à profiter de facilitation accordé par le port de kribi au Cameroun doté d’infrastructures modernes et d’un système d’informations permettant de gagner de temps dans l’enlèvement de marchandises, et la bénéfice des avantages pour le port de Batha en Guinée Equatoriale en terme d’exonération et de facilitation de procédure portuaire, de mise en disposition d’espace destiné à la construction de port sec ainsi que saisir les opportunités de port de Cotonou au Bénin notamment la mise en place d’un guichet.

Les participants ont également souligné les recommandations relatives au respect des textes nationaux et communautaires sur la facilitation de transport de marchandise en transit, tout en invitant le conseil de chargeur à sensibiliser davantage les plus hautes autorités sur la matérialisation d’une volonté inébranlable à faire respecter les textes nationaux et communautaires sur les transports des marchandises en transit pour une optimisation du coup et délai dans la perspective de la compétitivité des économies des pays africains en général et ceux de l’interland en particulier.

La cérémonie a pris fin par la remise des ristournes aux bénéficiaires du PAD.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *