
Ce 08 mars 2025, a eu lieu la cérémonie de clôture du salon de la femme tchadienne couplée de la journée internationale des droits de la Femme (JIF) après plusieurs jours d’échanges, de découvertes et de rencontres. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu sous le thème, « Pour toutes les femmes et les filles: Droits, égalité et autonomisation».
Cette édition marque la célébration du leadership féminin, de l’innovation et de la résilience des femmes tchadiennes. La Ministre de la femme Amina Priscille Longoh a souligné les défis que rencontrent les femmes dont le gouvernement doit remédier, il s’agit des droits, égalité et autonomisation. «Ma conviction, est qu’une société inclusive, égalitaire et respectueuses des droits des femmes, mieux, des droits humains est possible», pour elle, regarder vers l’avenir, c’est absolument regarder vers la femme, et la jeune fille, «un impératif vu le poids démographique et tout le potentiel qui va avec».
Représentant le Président de la République, le Premier Ministre, Allah-Maye Halina a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur des droits, de l’autonomisation et du leadership des femmes tchadiennes tout en exprimant sa reconnaissance envers les organisateurs, les partenaires et toutes les participantes qui ont fait de ce Salon un moment d’échanges et de propositions concrètes pour un Tchad plus égalitaire et prospère.
A l’issue de ce salon, plusieurs recommandations ont été soulignées parmi lesquelles la poursuite des efforts en vue de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, l’application des textes et les lois portant promotion et protection des droits des femmes, promouvoir l’accès à la terre aux femmes rurales, créer une banque des femmes pour faciliter le financement de leurs activités, promouvoir l’inclusion financière des femmes en milieu rural etc.
Noël Adoum