
La délégation tchadienne, conduite par la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Zara Mahamat Issa a pris part à la 76ème Session plénière du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, tenue du 6 au 10 octobre 2025, à Genève en Suisse.
En présence de plusieurs personnalités et partenaires, les représentants de plusieurs pays ont posé leurs doléances à UNHCR. M.Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés(UNHCR), a mis en exergue la crise actuelle du multilatéralisme, qu’il a replacé dans le contexte plus large des changements politiques et sociaux, caractérisés par l’érosion des normes et des valeurs autrefois considérées comme fondamentales pour les relations internationales et la coopération entre les États. Le Responsable onusien quant à lui, a évoqué les véritables défis que représentent les déplacements des personnes de force et a réitéré l’importance de s’attaquer à leurs causes profondes.
Dans son intervention lors de ces assises, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Zara Mahamat Issa a rappelé que le Tchad compte plus de deux millions soixante-six mille personnes en déplacement forcé contre un million sept cents mille l’an passé. Ces chiffres représentent plus de 12% de la population tchadienne, le classant ainsi parmi les dix plus grands pays d’accueil des réfugiés au Monde et le deuxième en Afrique a-t-elle précisé. Elle a ensuite abordé les multiples mesures concrètes prises par le Gouvernement pour faire face à la crise humanitaire sans précédent, liées au déplacement forcé sur son territoire. Elle s’est appesantie sur le nouveau paradigme consistant à passer d’une réponse humanitaire d’urgence à une approche territoriale intégrée et durable, en cohérence avec la politique de décentralisation, le Plan national de développement (PND) Connexion 2030 et le Plan national de réponse à la crise de l’Est.
Noël Adoum