
Quelques habitants ont décidé d’apporter leur soutien aux responsables du ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires récemment déférés à la maison d’arrêt et de correction de Klessoum. Ces derniers sont accusés de détournement de fonds publics.
Les sinistrés de 2024 ont affirmé que ces trois responsables avaient été en première ligne lors des moments de soudure, tentant de répondre au mieux aux besoins des victimes d’inondation.
Malgré sa récente mise à l’écart, le Directeur de la Solidarité du ministère de l’Action sociale Kaoudé Israël reste dans les pensées de nombreuses victimes des inondations de 2024, a déclaré un sinistré qui a requis l’anonymat. Il poursuit, beaucoup se souviennent de son engagement et de sa proximité durant les opérations d’aide.
Pour plusieurs familles, son rôle a été déterminant dans le soutien apporté aux sinistrés. Aujourd’hui encore, les témoignages de reconnaissance se multiplient. Nombreux espèrent que la situation trouvera bientôt une issue favorable, permettant ainsi au Directeur de retrouver sa liberté et de poursuivre son engagement au service des plus vulnérables.
Le président du Grac-Tchad Ahmat Haroun Larry souligne que, «sur le terrain, nous avons constaté que les vivres étaient distribués gratuitement sur l’ensemble du territoire national, sous la supervision des gouverneurs, préfets, maires, et chefs traditionnels et religieux. S’il y a réellement eu détournement, pourquoi n’avons-nous rien observé lors des distributions? Où sont les receleurs? Y’a-t-il eu des arrestations sur les lieux mêmes des prétendus détournements», s’interroge le leader de la société civile.
Adoum Conseiller