Par un communiqué conjoint publié ce vendredi, 20 décembre 2024, les responsables des organisations professionnelles des medias privés du Tchad décident d’observer un silence radio de 24h sur l’ensemble du territoire national le lundi 23 décembre 2024.
Après silence radio de 24h, les organisations professionnelles parmi lesquelles, l’Union des radios privées du Tchad (URPT), l’Association des Editeurs de la Presse Privée du Tchad (AEPT), le Patronat de la Presse Tchadienne (PPT), la Dynamique des Responsables des Medias Privées du Tchad (DYNAREMET), l’Union des Journaux Arabophones Indépendants (UJAI) et la Convention des Entrepreneurs de la Presse Privée du Tchad, (CEPPT),entendent restituer publiquement à la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), les gilets et badges destinés à la couverture médiatique des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024.
Selon eux, ces actions visent à protester contre la décision 055 de la HAMA qui frappe tous les organes de presse sans exception, et la non subvention de la couverture médiatique de la campagne électorale en cours par l’Etat tchadien. Les organisations signataires de ce communiqué demandent aux organes membres de respecter scrupuleusement la teneur de ce communiqué et appellent leurs membres à demeurer vigilants pour d’autres actions d’envergure visant à obtenir satisfaction des revendications sus-mentionnées.
Ils appellent à la solidarité de tous les patrons et responsables de médias du Tchad, sans distinction de ligne éditoriale ou d’appartenance organisationnelle.
Noël Adoum