Deux journalistes (Monodji Mbaindiguim Olivier et Mahamat Saleh Al Hisseine) et un collaborateur (Ndilyam Guekidata) ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction, ce lundi, 10 mars 2025. Ils passeront leur première nuit à la maison d’arrêt et de correction de Klessoum.

Le procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye a déclaré cet après-midi que plusieurs documents transmis au parquet révèlent que certains citoyens tchadiens auraient fourni des informations sensibles sur la sécurité et l’économie du pays à une puissance étrangère.

Selon lui, les investigations menées par la police judiciaire ont conduit à l’interpellation et à la garde à vue de Monodji Mbaindiguim Olivier, Mahamat Saleh Al Hisseine, Oumar Mahamat Oumar Madani et Ndilyam Guekidata. Après leur interrogatoire, le parquet a retenu des charges lourdes contre eux, à savoir «intelligence avec une puissance étrangère, de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique du Tchad, complot contre l’État, complicité dans des actes portant atteinte aux intérêts nationaux». Ces faits sont prévenus et réprimés par les articles 95, 102 et 80 du Code pénal tchadien, a informé le parquet au micro d’Alwhida Info.

Les deux journalistes et le collaborateur  seront déposés à la Maison d’arrêt de Klessoum. Le juge d’instruction poursuivra l’enquête afin de déterminer les responsabilités de chacun des inculpés. 

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *