
Le Ministère de la Femme, en partenariat avec le PNUD, a organisé ce 04 juillet 2025 à l’hôtel Radisson Blu, la cérémonie du Prix d’Excellence Féminine pour la Paix, placée sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Allamaye Halina.
La cérémonie a rassemblé de nombreux invités de marque, notamment des membres du gouvernement, des représentants d’organisations internationales, des diplomates, ainsi que des acteurs de la société civile. Cette initiative vise à reconnaître et valoriser les contributions exceptionnelles des femmes à la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du développement durable. Au total, dix femmes ont été distinguées pour leur engagement et leur leadership dans des domaines clés.
La Ministre d’Etat, ministre de la femme et de la protection de la petite enfance a salué le courage et l’engagement de ces femmes issues de differentes categories socio-professionnels – politique, société civile… qui ont contribué pour la paix et la stabilité pendant la période de transition. Pour elle, «ce que nous célébrons ici, ce sont des femmes, souvent loin des projecteurs, qui ont été les gardiennes silencieuses de la paix, les semeuses de solidarité, les bâtisseuses du lien social». Rendant hommages à ces femmes, Mme Longoh a souligné, «Vous êtes des repères, des phares, des éclaireuses. Votre action inspire. Vous portez les voix et les espoirs de milliers d’autres femmes».
Certaines lauréates, ont dédié leur prix à leurs familles mais d’autres aux dirigeants tchadiens exprimant leur joie et leur volonté de poursuivre leurs activités.
Les dix lauréates récompensées pour le prix d’excellence pour la paix sont: ⤵️
Prix d’Excellence en Médiation : Mme Achta Djibrine Sy
Prix Championne des droits humains : Mme Djiraibe Delphine
Prix Championne de l’éducation et de la sensibilisation : Mme Irène Fouyaba
Prix Jeune femme leader : Mme Roukhaya Mahamat Traoré
Prix Ambassadrice culturelle pour la paix : Mme Matibeye Geneviève
Prix Jeune femme leader des médias : Mme Zara Mahamat Yacoub
Prix Femme en situation de handicap pour la paix : Mme Ache Mahamat Abdoulaye
Prix d’Excellence de l’athlète pour la paix : Mme Hallas Maria Abaifouta
Prix Leader traditionnelle : Mme Djianbeye Rebbeca
Prix Femme rurale pour la paix : Mme Hawa Tom
Noël Adoum