Réunis en séance plénière ce lundi 10 mars 2025 pour compléter la composition du bureau du Sénat au palais des arts et de la culture, les travaux ont été suspendus, faute de consensus entre les partis politiques. Certains sénateurs de partis de l’opposition ont boycotté cette assise. Reportage.

Arrivé ce matin dans leur siège, parmi les 69 sénateurs, 62 étaient présents, 6 autres étaient absents et 1 excusé. Le président du sénat Haroun Kabadi après avoir fait  appel des personnels présents dans la salle , a aussitôt suspendu la séance plénière, il a demandé aux sénateurs de se  concerter pour signer le procès-verbal afin de mettre en place un bureau exécutif du sénat.  

A travers un communiqué publié ce jour, les quatres parlementaires du groupe des «Démocrates élus» ont affirmé qu’au sortir des élections sénatoriales avec des collèges électoraux acquis au parti au pouvoir, seulement deux partis politiques ont pu percer les mailles pour avoir les sénateurs élus RNDT-Le Réveil et URD sénateur. Les deux partis politiques ayant des sénateurs élus ont mis en commun leur force pour faire un groupe parlementaire.

Après avoir désigné Dr Haroun kabadi, sénateur nommé, à la présidence du Senat, le MPS tente de faire main basse sur les autres postes du bureau au mépris de la diversité issues des urnes. «Les quatre sénateurs du groupe des “Démocrates élus” a dû quitter la plénière pour ne pas s’associer à un consensus boiteux aux couleurs uniques du MPS», indique le communiqué.

Le groupe parlementaire souligne qu’aucun consensus ne peut être en réalité valable au SENAT sans prendre prioritairement le prendre en compte, sorti des urnes. Tout en restant ouvert au dialogue, le groupe estime que dans toute démocratie, la légitimité doit primer sur la légalité.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *