
Par un communiqué de presse publié ce 24 mars 2025, la Coordination Nationale des Jeunes pour la Paix et le Développement au Tchad (CONAJEPDT) par la voix de son coordinateur Mahamat Oumar Ibrahim dit exprimer sa profonde indignation face aux déclarations irresponsables et provocatrices du Général Yasser El Atta, tenues le 23 mars 2025.
La CONAJEPDT relève que les propos du général soudanais sont, non seulement infondés mais constituent une menace grave pour la stabilité du Tchad et risquent d’engendrer des conséquences que le Soudan ne saurait maîtriser. «Face à cette situation préoccupante, nous rappelons notre attachement indéfectible aux principes de paix, de dialogue et de bon voisinage qui ont toujours guidé la diplomatie tchadienne», dit la coordination.
Selon elle, le Tchad, nation de paix et de responsabilité, a toujours œuvré pour la stabilité régionale, notamment en accueillant des milliers de réfugiés soudanais fuyant les conflits. Cet engagement humanitaire, fondé sur des valeurs de solidarité et de fraternité africaine, ne saurait être perçu comme un signe de faiblesse par les autorités soudanaises.
La CONAJEPDT dit réaffirmer son soutien total aux forces de défense et de sécurité tchadiennes, garantes de l’intégrité territoriale et de la sécurité nationale, tout en les exhortant à redoubler de vigilance et à faire preuve de professionnalisme face à toute éventualité pouvant menacer la souveraineté du Tchad.
«Le peuple tchadien n’a jamais cédé aux intimidations et ne cédera jamais. Nous privilégions la paix, le dialogue et la voie diplomatique, mais si notre souveraineté venait à être remise en cause, une réponse appropriée et proportionnelle sera apportée à toute menace dirigée contre notre nation», conclut la coordination.
Noël Adoum