La Coalition pour Sauver la Démocratie au Tchad (COSADT), a animé un point de presse, ce Mardi 27 Janvier 2026 à la grande salle de la radio FM liberté, pour dénoncer l’ordonnance n°009/PT /2023, liberticide.

Le coordonnateur de la COSADT Izadine Ahmat Tidjani relève que cette ordonnance qui fut signée pendant les vacances parlementaires et qui n’a jamais été soumise à la ratification du parlement est tout simplement obsolète, voire caduque donc sans portée juridique. La COSADT, informe l’opinion publique que, cette ordonnance est contraire à la constitution tchadienne du 08 Octobre 2025, car cette dernière garantit les libertés de réunion et d’association.

Selon la coalition, cette ordonnance est disproportionnée et non nécessaire pour atteindre les objectifs visés. « Cela constituerait une restriction injustifiée à la liberté de réunion dans notre pays sans raison valable. Nous considérons l’ordonnance floue et imprécise, ce qui rend difficile pour les citoyens tchadiens de comprendre ce qui est autorisé ou interdit », a-t-elle déclaré.

La COSADT dit protester contre cette ordonnance qui est appliquée de manière discriminatoire, soulignant qu’aujourd’hui, seul le parti au pouvoir et ses alliés sont autorisés à manifester et à se réunir, tandis que toute demande de l’opposition est systématiquement interdite. La coalition demande purement et simplement son annulation et son retrait pour sauver le bon fonctionnement de la démocratie.

Enfin, la COSADT rappelle que la démocratie est un processus qui exige l’implication de tous pour être améliorée et renforcée. Il est essentiel de protéger et de promouvoir les libertés fondamentales telles que la liberté de réunion, la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté d’opinion et le droit à l’information pour garantir la santé de la démocratie.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *