
Par une note officielle rendue publique ce 1er octobre 2025, la Force Multinationale Mixte (FMM) de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) par la voix de son chef d’Etat Major le Colonel Ali Kérim Nassour a lancé une alerte sécuritaire concernant une possible attaque pour la libération des détenus terroristes à N’Djamena.
Selon des informations d’une source digne de foi, «l’État Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) aurait mené des opérations de surveillance autour des établissements pénitentiaires de la cité capitale, en vue de planifier et lancer une attaque visant à libérer ses membres», a indiqué la note.
Selon elle, cette planification d’attaque fait suite à la détention du plus jeune fils du fondateur de Boko-Haram Mohamed Yusuf du nom Muslim avec d’autres membres éminents de la faction ISWAP détenus, notamment des cadres importants du groupe, suite à l’arrestation récente d’un proche de Mohammed Yusuf, fondateur de Boko Haram.
Face à cette menace, l’Etat Major de FMM invite les autorités à renforcer la sécurité autour des prisons et des zones frontalières afin de prévenir et de contrecarrer toute tentative d’évasion ou d’attaque.
Noël Adoum