Suite à la proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel le 16 mai 2024, Mahamat Idriss Deby Itno est élu Président de la République au premier tour avec 61% des voix exprimées. Plusieurs pays ont félicité le nouveau président élu dont la France et les États-Unis d’Amérique.

Le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller souligne que suite à la certification des résultats finaux de l’élection présidentielle par le Conseil Constitutionnel du Tchad le 16 mai, les Etats-Unis félicitent ceux qui ont exercé leur droit de vote les 5 et 6 mai. «Nous saluons le déroulement pacifique du vote et de ses suites, bien que nous regrettons les nombreuses victimes des tirs de joie qui ont suivi l’annonce des résultats provisoires le 9 mai», a-t-il martelé.

Les États-Unis expriment leur préoccupation quant à la disqualification de 10 des 20 candidats sans possibilité de recours avant la campagne, la révision de la liste électorale qui a pu exclure de nombreux jeunes électeurs ayant atteint l’âge de 18 ans après 2021 et que des milliers d’observateurs de la société civile et de partis d’opposition aient été empêchés la veuille du vote d’observer le processus électoral, y compris plus de 2 500 observateurs formés par l’Union Européenne (UE).

Les Etats- Unis regrettent que le gouvernement de transition du Tchad n’ait pas été pleinement inclusif dans la mise en place des institutions chargées d’organiser les élections et de trancher les litiges électoraux. «Cette exclusion a contribué à des préoccupations légitimes concernant la transparence, compromettant ainsi la confiance du public dans les élections et le processus démocratique», disent-ils.

Quant à la France, le président de la république française Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec le président de la république du Tchad, Mahamat Idriss Déby, 17 mai 2024. M.Emmanuel Macron a salué l’engagement démocratique du peuple tchadien, qui s’est mobilisé dans le calme le jour du scrutin. Il a félicité M. Mahamat Idriss Déby pour son élection à la présidence de la République du Tchad.

Il a enfin souligné, l’importance est que l’ensemble des acteurs politiques poursuivent leur dialogue dans un esprit d’ouverture et de cohésion nationale pour faire face aux défis du pays.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *