
Le collectif des avocats du Président du parti Les Transformateurs Dr Succès Masra a organisé une conférence de presse ce 21 mai 2025 au siège du parti. L’échange est d’informer l’opinion sur l’évolution de la procédure ayant conduit à l’arrestation, l’audition en enquête préliminaire, le déferrement au parquet, l’inculpation, et la détention préventive de son client par le juge d’instruction.
Le collectif des avocats du président du parti Les Transformateurs dénonce l’enlèvement planifié et opéré arbitrairement sans aucune plainte à la base, ainsi que les machinations orchestrées dans cette procédure de poursuite aux fins de nourrir artificiellement les accusations prétendument retenues ont été révélées. Car, «il s’agit d’une conspiration menée par des esprits obscurs et dont les déclarations de certains membres du gouvernement avaient laissé transparaître par leur incongruité», dit-il.
Accusé d’incitation à la haine par la justice tchadienne suite aux évènements de Mandakao, d’où son implication a été découverte à travers un message audio envoyé sur whatsapp, selon le procureur de la République. Mais à l’audition de son client en enquête préliminaire devant la police judiciaire, «il a apparu que l’élément déclencheur de la cabale politico- judiciaire à l’encontre de Succès Masra n’est autre que la résultante d’une conspiration ourdie qui s’est matérialisée par la transmission de l’audio incriminé, par un agent de l’ANSE du nom Kerim, depuis la date du 06 mai 2025, à la Direction de la Police Judiciaire aux fins de déclenchement des poursuites, alors que les malheureux événements de MANDAKAO ne se sont déroulés que postérieurement, le 14 mai 2025», a souligné le collectif.
Le collectif explique que, l’audio incriminé n’est rien d’autre que la déclaration en live du 23 mai 2023, intitulé aux «armes citoyens contre les terroristes », dans un contexte précis et qui avait fait l’objet du mandat d’arrêt international contre son client, mais levé le 02 novembre 2023, suite à un abandon des poursuites, soulignant qu’il y a aucun lien à établir entre l’audio incriminé et les tristes événements susmentionnés, «c’est que ces événements sont le fruit d’une planification éhontée d’un groupuscule hostile à la stabilité du pays, dans le but d’en faire porter le chapeau au Leader du parti Les Transformateurs», a-t-il martelé.
Déféré ce 21 mai 2025 au parquet d’instance de N’Djamena qui a ouvert une information judiciaire, Dr Assyongar Masra Succès présenté au Juge d’instruction qui l’a inculpé et placé en détention préventive. Le collectif appelle à la nécessité d’une véritable indépendance et impartialité de la justice, exhortant le juge instructeur à faire montrer du professionnalisme face aux interférences susceptibles d’entamer le cours de l’instruction. Car, «la bataille judiciaire et légale ne fait que commencer», a-t-il conclu.
Noël Adoum