
Par un arrêté N° 37 publié ce 14 mars 2025, le Maire de la Commune de la Ville de N’Djaména Senoussi Hassana Abdoulaye interdit l’importation et l’utilisation d’emballages en plastique non-biodégradables communément appelée «Lédas» en arabe locale dans le périmètre urbain de la Ville de N’Djaména.
Les emballages en plastique sont en théorie interdits depuis des années notamment en avril 2010 à N’Djamena sous l’ère de l’ex-maire de la ville de Ndjamena Marie-Thérèse Mbailemdana, mais quelques années plutard, les lédas continuent d’être distribués et vendus dans les marchés et commerces de la capitale tchadienne en face des autorités et autres protecteurs de l’environnement.
Par un arrêté, le Maire de la commune de la ville de Ndjamena Senoussi Hassana Abdoulaye souligne qu’il est interdit d’importer et d’utiliser les emballages en plastiques non-biodégradables «lédas» dans le périmètre urbain de la Ville de N’Djaména. «Tout commerçant, industriel, artisan et particulier, est tenu d’utiliser les emballages biodégradables pour la préservation de l’environnement», dit-il, avant d’ajouter que «les contrevenants s’exposent à des sanctions et amendes prévues par les textes en vigueur».
Par ailleurs le maire exhorte les autorités à procéder de l’application stricte du présent arrêté.
Rappelons que l’importation des emballages biodégradables «lédas» au Tchad a été interdite pour la première fois en 1993, mais sans grand succès. La mairie avait ensuite pris, en 2008, des dispositions pour en prohiber la vente et l’utilisation avant d’être formellement interdite en 2010. Depuis son interdiction jusqu’à maintenant les lédas continuent de résister à la loi. L’arrêté de nouveau Maire élu mettra-t-il fin à l’utilisation des lédas dans la ville de Ndjamena?
Noël Adoum