L’Association Africaine des Services d’Emploi (AASEP), avec le soutien de l’Association Mondiale des Services Publics d’Emploi (AMSEP), organise une formation dédiée aux Conseillers Emploi des Services Publics d’Emploi du 02 au 19 décembre 2025 à l’hôtel de l’amitié dans la cité capitale.

Cette formation placée sous le thème, «Intermédiation sur le marché du travail : le Conseiller Emploi au cœur de l’accompagnement des chercheurs et offreurs d’emploi pour une insertion professionnelle réussie», a réuni au total 50 conseillers emploi du Tchad ainsi que ceux des autres pays membres de l’AASEP, pour renforcer leurs compétences et partager les meilleures pratiques en matière d’accompagnement des chercheurs et offreurs d’emploi.

La représentante des formateurs Mme Belingua Bibi Françoise a relevé deux principaux objectifs qui découlent de ce thème parmi lesquels le renforcement des compétences des Conseillers Emploi pour une meilleure compréhension de leur mission, leur rôle et leur responsabilité dans l’exécution de leur métier, puis l’amélioration de la qualité de l’intermédiation, pour optimiser les stratégies d’insertion professionnelle des chercheurs d’Emploi dans le circuit économique.

Le représentant du président de l’AASEP Sidibé Brehima Noumbary souligne que l’évolution technologique transforme rapidement les métiers et les compétences requises. «Vous devez donc vous tenir informés des dernières innovations et de leurs impacts sur le Marché du Travail afin de mieux orienter les Demandeurs d’Emploi et apporter les meilleurs conseils et orientations possibles aux entreprises également», a-t-il déclaré.

Le Président de l’Office Nationale pour la Promotion de l’Emploi par ailleurs Vice-Président de l’AASEP Nassouradine Abakar Kessou a indiqué que pour la première fois, une formation continentale est bâtie suite à la demande d’un SPE africain, un module pédagogique complet est adapté aux réalités et constats de l’ONAPE. Pour lui, «N’Djamena n’accueille pas seulement une formation, mais elle accueille un acte de confiance, un hommage à l’engagement du Tchad, à l’évolution de son service public de l’emploi, et au rôle croissant que l’ONAPE est appelé à jouer dans l’espace africain de l’emploi». S’adressant aux participants, M. Nassouradine Abakar Kessou souligne que, «ce métier que vous exercez est noble parce qu’il touche à la dignité humaine. Il est utile parce qu’il relie l’économie et le social. Il est nécessaire parce qu’aucun gouvernement ne peut relever le défi de l’emploi sans des Conseillers Emploi compétents, engagés et reconnus».

Notons que les trois semaines permettront de mieux saisir les techniques de gestion des demandeurs d’emploi, les employeurs des secteurs formel et informel. L’idée est de parvenir à une insertion professionnelle de qualité afin de définir le rôle et les missions des conseillers emploi, améliorer la qualité de leurs services, et capitaliser les bonnes pratiques.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *