
La ville de N’Djamena a accueilli la deuxième édition du Forum Youth Connekt Sahel ce lundi 13 octobre 2025 à l’hôtel Radisson Blu. Le forum placé sous le thème, «La jeunesse sahélienne et la souveraineté : construire l’avenir face aux défis sécuritaires, environnementaux et de justice sociale».
La cérémonie de la deuxième édition du Forum YouthConneckt Sahel, a réuni plus de 3000 participants en présentiel et en ligne issus de neuf pays du sahel (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Sénégal), dont 230 participants venus des provinces du Tchad, 42 délégations officielles, ainsi que des ministres, diplomates, experts et acteurs de la société civile, offrant un cadre d’échanges, de réflexion et l’engagement actif de la jeunesse sahélienne dans la construction d’un avenir souverain et durable.
Prenant la parole, le Ministre de la Jeunesse du Niger, SIDI Mohamed Almahmoud, a mis l’accent particulier sur l’importance stratégique du forum déclarant que, «YouthConneckt Sahel est un moment fort de rassemblement, de dialogue et de projection. C’est un signal clair de la jeunesse sahélienne qui s’inscrit dans les dynamiques de transformation de nos États ». Il a ensuite rappelé que le forum vise à stimuler l’entrepreneuriat, renforcer le leadership des jeunes, créer des opportunités concrètes et répondre aux grands défis de la région.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Maidé Hamit Lony, souligne que le premier défi pour les jeunes du Sahel est l’emploi et la dignité économique. Car dans le Sahel, des millions des jeunes malgré leur créativité, talent et énergie peinent à accéder à des emplois décents. Par ailleurs, le désespoir et la déception sont les mobiles qui amènent parfois ces jeunes sahéliens à l’immigration, l’exode, aux précarités ou aux extrémismes violents. Le deuxième défi que les jeunes du Sahel doivent faire face est le changement climatique et le troisième est la sécurité. «Le Sahel est meurtri par les conflits, le terrorisme et la violence. Pour éviter que ces deviennent les hors la loi, les Gouvernements doivent s’engager à former, responsabiliser et impliquer ces jeunes dans la prévention des conflits, le dialogue communautaire. Car, l’avenir du sahel ne se traduira pas par la peur mais plutôt par la confiance», a-t-il laissé entendre.
Le Ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance Limane Mahamat représentant le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a souligné que face aux défis sécuritaires, les jeunes du Sahel doivent être les soldats de la paix, les ambassadeurs de la cohésion sociale, les porteurs des bonnes valeurs sahéliennes et les promoteurs infatigables du dialogue. «Vous devez combattre l’extrémisme et l’obscurantisme. Vous devez notamment bannir tout comportement déviant à la moralité et aux bonnes mœurs», dit-il.
Face aux défis environnementaux, l’économie verte, les technologies adaptées, l’agroécologie sont autant de secteurs où «votre innovation doit s’exprimer.vous les jeunes, vous devez être les porte-paroles de notre espace dans la gouvernance mondiale pour des questions environnementales et la justice climatique», a-t-il affirmé
Noël Adoum