Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Mamadou Boukar Gana accompagné de son Secrétaire d’État à l’Éducation, Maïdé Hamid Lony a officiellement lancé les épreuves écrites du Brevet de l’Enseignement Fondamental ce lundi 1er juillet 2024 à l’École de Formation militaire des Enfants de Troupe de Ndjamena.

Il est mathématiquement 7h 00 que tous les candidats du BEF à l’école de formation militaire des enfants de troupe étaient tous dans la salle attendant le coup d’envoi du brevet. Au total, 111 504 candidats, 95 494 francophones dont 45 137 filles et 16 010 arabophones dont 9 770 filles répartis dans 421 centres dont 86 à Ndjamena sur toute l’étendue du territoire national et et 01 autre en Arabie Saoudite composent le Brevet d’Étude Fondamentale.

Pour le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Mamadou Boukar Gana, après avoir félicité les enseignants qui ont accompagné les élèves tout au long de l’année scolaire, il a tenu à encourager les candidats à travailler dans l’assurance. Selon lui, «ce sont des sujets proposés par vos enseignants de classe. Ne soyez pas stressé. La confiance et l’assurance en vous, peuvent vous permettre de réussir vos examens »,

Les candidats au BEF ont affronté trois épreuves notamment l’épreuve de la rédaction, la mathématique et celle d’Instruction Civique. Deux candidats donnent leurs impressions.

Abakar Djibrine Saleh, candidat au BEF se dit satisfait des sujets d’aujourd’hui, «j’ai bien composé les épreuves d’aujourd’hui, le brevet n’est pas du tout compliqué car les épreuves sont les mêmes à celles des devoirs de classe», a-t-il déclaré.

Victorine quant à elle se plaint du sujet de mathématique, « les épreuves de rédaction et IC c’est bien mais j’ai des difficultés en mathématiques. Espérons que je vais me rattraper avec les restes d’épreuves». a-t-elle laissé entendre.

Rappelons que le BEF qui a débuté aujourd’hui, prendra fin le jeudi avec la phase orale.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *