Le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil a présidé ce 6 Novembre 2025 à la Bibliothèque Nationale, le lancement officiel de la 9e édition du mois du livre et de la lecture organisé par la maison des patrimoines culturels du Tchad.

Présidée par le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, la cérémonie s’est tenue en présence du Ministre des télécommunications, de l’économie numérique et de la digitalisationdel’administration, Boukar Michel, ainsi que de plusieurs acteurs du monde littéraire et culturel. Placée sous le thème, «Ecrire pour raconter le Tchad autrement», la 9ᵉ édition du mois du livre et de la lecture a été officiellement lancée.

Selon le Coordonnateur Général de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad, Saleh Mahamat Ahmat, par ailleurs président du comité d’organisation cette édition s’articule sur des séances de lecture publique dans les établissements scolaires, les conférences-débats, une exposition temporaire dédiée aux figures féminines de la littérature tchadienne, le concours de poésie ainsi que la remise des Prix littéraires 2025.

Procédant au lancement officiel des activités, le ministre de la culture Abakar Rozzi Téguil a salué la pertinence du thème central de cette édition, « Raconter le Tchad autrement », soulignant que cette thématique invite à assumer pleinement l’histoire nationale, à reconnaître les défis passés et présents, et à porter un nouveau regard sur l’identité culturelle du pays.

Selon lui, ce thème s’inscrit dans la droite ligne du programme politique du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno et marque le point de départ d’une ambition renouvelée en faveur du livre et de la lecture au Tchad. Le ministre a par ailleurs exhorté tous les acteurs de la chaîne du livre, écrivains, éditeurs, libraires, enseignants et lecteurs à s’impliquer activement pour le succès de cette manifestation littéraire d’envergure nationale.

La cérémonie s’est poursuivie avec la conférence inaugurale animée par Souleyman Abdelkerim Chérif, ouvrant ainsi le bal d’un mois riche en activités culturelles et éducatives à travers N’Djaména et les provinces.

Adoum Conseiller

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *