
Par un communiqué officiel publié ce 09 avril 2025, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Électronique (ANSICE) par la voix de son Directeur Commercial et des Relations extérieures Me Hassan Bolobo Maïdé s’indigne de la montée des désinformations sur les réseaux sociaux.
L’ANSICE dit observer avec une vive préoccupation la recrudescence d’une vague de désinformation et de malinformation sur les réseaux sociaux, portant atteinte à la quiétude des concitoyens et sapant dangereusement la confiance numérique dans au Tchad.
L’ANSICE tient à rappeler que, contrairement aux idées reçues, le cyberespace n’est pas un espace de non-droit. La diffusion de contenus non avérés, diffamatoires, ou portant atteinte à l’honneur et à la vie privée d’autrui constitue une infraction pénale, dit-elle. «Les auteurs de ces publications, ainsi que toutes les personnes qui les relaient, s’exposent à des peines d’amende et d’emprisonnement, conformément aux dispositions du Code pénal tchadien en vigueur», indique le communiqué.
L’agence appelle l’ensemble des utilisateurs des plateformes numériques à faire preuve de responsabilité, de discernement et de civisme numérique. «Il est de notre devoir collectif de lutter activement contre la désinformation et la malinformation en adoptant des gestes simples mais essentiels, tout en assurant de vérifier l’authenticité des informations avant toute diffusion et en sensibilisant l’entourage à l’importance d’adopter une conduite responsable en ligne et à respecter les règles élémentaires de nétiquette», a-t-elle conclu .
Noël Adoum