
L’association culturelle Baladia a lancé une formation sur le leadership et le management entrepreneurial, ce jeudi, 30 janvier 2025 au complexe Scolaire Évangélique «Le Reveil» à Walia Djigangali. Reportage.
Au total 200 élèves du secondaire respectivement en classe de 1 ère et terminale venus de quatre établissements prennent part à la formation organisée par l’association culturelle Baladia sur le leadership et le management entrepreneurial. Deux formateurs étaient à l’honneur notamment M.Bayang Gaïsala Moussa et Pathi Djim Mbatina.
Lançant la formation, le Secrétaire Général de l’association Baladia par ailleurs président du comité d’organisation Djamouss Moussa Nantoudjou, a exhorté les participants d’être attentif pour bien retenir des idées afin d’innover dans la vie active. Il a également félicité les participants pour leur présence ponctuelle.
Le chargé des affaires extérieures de l’Association culturelle Baladia Sabour Alhadj Abakar Abicho relève que l’association à plusieurs objectifs sur le plan éducatif parmi lesquels le leadership entrepreneurial et le Management de projet. «Ces deux milliers initient les jeunes à être autonomes afin de renforcer leur capacité à la prise de décision et élaborer des projets concrets», dit-il. Il souligne que la première vague de formation compte exactement 200 élèves de 3 différents établissements du 9e arrondissement et plus particulièrement sur la zone de Ngueli. Pour M. Sabour, d’autres défis restent à relever, car «l’objectif est de sillonner d’autres zones pour élargir ce domaine afin de permettre à tout le monde d’avoir la compétence nécessaire dans la vie active».
Pathi Djim Mbatina, formatrice et coach en leadership entrepreneurial relève que l’association a pensé à donner l’occasion aux élèves pour avoir de Béaba en entrepreneuriat, « parce que de nos jours on a besoin d’initier très tôt des élèves pour le développement et l’économie nationale car cette dernière passe par le secteur privé», a-t-elle expliqué. Elle souligne que deux modules ont été données notamment le leadership et l’initiation en entrepreneuriat. «A la fin de cette formation, les élèves sortiront avec des capacités en créant leurs entreprises avec des outils essentiels», a-t-elle indiqué.
Adoum Noël