Suite à la présentation du chronogramme relatif aux prochaines échéances électorales législatives, sénatoriales et locales, le 21 août dernier par l’Agence Nationale des Gestions des Élection (ANGE), le président du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT) Mahamat Ahmat Lazina salue la publication dudit programme et met en garde les anciens opposants politiques.
«Certains répondront à l’affirmative, mais pas tout le monde», tel est le premier mot du leader de MNCT et ex-membre fondateur de la plateforme Wakit Tamma Mahamat Ahmat Lazina.
Le MNCT dit saluer la publication du chronogramme qui devrait conduire les tchadiens vers des consultations électorales fin de l’année 2024. Il dit examiner de près le cas symptomatique de l’ANGE qui a une occasion unique et une chance de survie, de les conduire pour la première fois au Tchad vers des élections libres, transparentes et acceptées par tous.
Le MNCT relève que, «l’histoire de notre pays nous a montré presque tous les mouvements rebelles créés depuis l’indépendance jusqu’à nos jours sont apparus après des élections legislatives». Pour lui, «les élections locales ne sont pas comme les présidentielles, si elles sont truquées cette fois-ci, le pays sera confronté à toutes sortes de contestations postélectorales, et les institutions qui en résulteront seront dépourvues de toute légitimité», a-t-il martelé.
Le MNCT souligne que les survivants de l’ancien régime, qui ont joué le rôle de façade d’une opposition démocratique et qui sont aujourd’hui en décrépitude biologique, sans aucune innovation, «si ce n’est la reproduction systématique de leurs propres vieilleries, continuent de prodiguer de mauvais conseils au Raïs (président) et cherchent par tous les moyens à écarter les hommes politiques responsables et sérieux». Le président de MNCT poursuit, «ces prostitués politiques modernes, qui ont pris de l’âge et sont en agonie, ont vendu leur âme. Ils nous trouveront demain sur leur chemin s’ils croient pouvoir déjà voler les voix de nos fiefs». Il ajoute, «si certains n’ont pas oublié leurs réflexes de rebelles, nous n’avons pas non plus oublié nos réflexes d’opposants»
Noël Adoum