
Après des tiraillements entre le MPS et le groupe parlementaire Les démocrates élus autour de la mise en place du Bureau du tout premier Sénat du Tchad, un consensus a été dégagé ce 11 mars 2025 au cours d’une séance plénière tenue au Siège de l’institution sis au Palais des Arts et de la Culture.
Lequel consensus a permis de désigner 10 Sénateurs en plus du président pour former le Bureau. Le sénateur et président du parti RNDT Le Réveil Pahimi Padacké Albert s’interroge sur la composition du bureau. Que veulent donc certains hommes politiques tchadiens?
Il poursuit, nommés sénateurs après un marathon de génuflexions au MPS, leur bienfaiteur suprême, certains d’entre eux expriment soudainement aujourd’hui, une certaine honte d’être appelés sénateurs nommés. Ô quelle ingratitude ! Pourtant, la distinction entre sénateurs élus et sénateurs nommés est écrite noir sur blanc dans la Constitution (article. 114). Alors, «un peu de reconnaissance à celui qui vous a choisis et nommés: vous êtes sénateurs nommés jusqu’au prochain décret et vous devriez en être fiers. Sinon, démissionnez. Il en nommera d’autres. C’est aussi simple !», dit-il.
Ainsi, le Bureau du Sénat est composé de 11 membres comme suit :
1-Président: Haroun Kabadi (MPS)
2-1er Vice Président : Mbang Hadji Woli (MPS)
3-2ème Vice Présidente: Beassembda Lydie (PDI)
4-Questeur : Khadidja Nassour (MPS)
5-Questeur -Adjoint: Ndjenom Moguena Micheline (UNDR)
6-1er Secrétaire de séance : Oumar Ibni Daoud
7-2ème Secrétaire de séance : Flavien Ali Tobio (MPS)
8-3ème Secrétaire de séance : Banata Tchalé Sow (MPS)
9-4ème Secrétaire de séance : Borkou Louise Ngaradoumri (MPS)
10-5ème Secrétaire de séance : Goni Ahmat Goni (MPS)
11-6ème Secrétaire de séance : Abakar Youssouf Abdou (MPS)
Noël Adoum