Le Centre Africain de Complémentarité Scolaire, Universitaire et de Promotion (CACSUP), a organisé son Assemblée Générale Constitutive (AGC) ce samedi 14 septembre 2024 à l’université Hec-Tchad dans le 8e arrondissement de la ville de N’Djamena.

Le coordonnateur africain de CACSUP Kassangou Jean Philémon souligne que le CACSUP est une ONG du secteur de l’éducation, et de promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dont l’objectif est d’apporter des solutions tant complémentaires qu’alternatives dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et l’innovation y compris dans le secteur des technologies de l’information.

Le CACSUP, créé en 1998 au Congo est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) panafricaine à vocation socio-éducative, présent dans sept pays de l’Afrique notamment au Congo, Sénégal, Gabon, Benin, Tchad, Cameroun et en RDC et un autre pays en Amérique du Nord, il s’agit du Canada. Le centre regroupe des spécialistes en matière d’éducation, de la formation, et du développement en général. L’idée de l’ONG est de créer des synergies au niveau continental afin de capitaliser et partager des expériences et des savoirs entre pays et localités, dans le souci d’apporter, tant soit peu, des alternatives nécessaires dans certaines lacunes constatées dans le fonctionnement des systèmes éducatifs, de plus en plus inadaptés, et à la faiblesse des politiques d’intégration des outils TIC applicables à l’éducation.

Le CACSUP à pour stratégie de scruter les systèmes éducatifs et de formation dans les pays concernés, y identifier les problèmes éventuels, et monter des projets en vue de résoudre ces problèmes.

Au cours de cette Assemblée Générale Constitutive, le CACSUP a mit sur pied un bureau au Tchad composé de 7 membres dont Alifa Mahamat Abouna a été désigné Coordonnateur.

Rappelons le centre a organisé plusieurs séminaires de formation à Brazzaville sur le système open source de gestion des hôpitaux, ainsi que le séminaire de formation à Libreville sur la gestion des collectivités locales et du Blockchain.

Akouane Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *