Le Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT) a organisé une cérémonie des lectures et notes de son positionnement sur l’accès de producteurs au fonds vert climat (FVC) et les décennies des Nations-Unies pour l’agriculture familiale (DNUAF) ce samedi, 21 décembre 2024 à l’hôtel Radisson Blu.

Après avoir réuni du 19 au 20 décembre dernier, pour échanger autour des préoccupations vécues dans les différentes provinces, les participants ont analysé la situation de la décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale et l’accès des petits producteurs au Fonds Vert Climat.

Le président du CNCPRT Koylang Palebele relève qu’« Aujourd’hui, non seulement ces conflits ont augmenté en fréquence mais ils sont devenus de plus en plus violents ». Il apparaît que les tâches à mener sont encore nombreuses et variées si l’on veut bâtir un monde rural sans violence qui consacre une place capitale à la culture de la tolérance et de la paix, au respect des droits humains, dit-il

Selon lui, « cette année les tchadiens viennent de sortir d’une période d’inondation dont les dégâts matériels et humains sont chiffrés à plus de 530.243 hectares et 72.170 têtes de bétail engloutis selon la plateforme freeback » alors que les producteurs continuent à sentir les conséquences des mesures drastiques prises pour contrecarrer la propagation de la Covid-19, qui ont affecté sérieusement les activités des exploitants agricoles et la vie de leurs familles qui se traduisent par la hausse des prix des produits agricoles et autres matières premières. réduisant ainsi le pouvoir d’achat des ménages.

Il souligne que la flambée actuelle des prix des produits de première nécessité contribue à enfoncer les populations rurales dans une situation de vulnérabilité, car, « c’est le moment de prendre des mesures idoines pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des producteurs aux denrées alimentaires et nutritionnelles ». Le président du CNCPRT a exprimé ses reconnaissances aux partenaires en l’occurrence les Organisations Non Gouvernementales et bien d’autres pour leur soutien indéfectible.

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *