Ce vendredi, 31 janvier 2025 à eu lieu la cérémonie du désengagement des troupes françaises du Tchad, à la base militaire Sergent Chef Adji Kosseï. Cette dernière étape marque la fin effective de la présence militaire française au Tchad depuis 125 ans. Reportage.

Qualifiant d’un jour exceptionnel dans la marche du Tchad, Cette date marque ainsi le retrait définitif et complet des forces françaises stationnées au Tchad «Une première depuis 125 ans», a déclaré le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. Il poursuit, «Jamais cet accord n’a pas été dénoncé dans son essence et appliqué sur le terrain, comme nous venons de le faire». La présence militaire française au Tchad remonte aux années 1900. Plus d’un siècle et deux décennies de présence, sous une forme ou une autre, à l’époque de la colonisation ou à l’ère l’indépendance, avec un accord signé ou même sans un accord, dit-il.

Pour lui, «cette journée est un nouveau lever de soleil, au ciel d’un Tchad entièrement souverain et résolu à assumer son destin». Car, «le Tchad tire aujourd’hui tous les enseignements qui découlent de cette forme surannée de coopération militaire». Ce retrait représente une étape majeure franchie dans la nouvelle marche du Tchad, qui vise à repenser ses relations bilatérales et multilatérales avec l’ensemble des pays et au sein de diverses institutions internationales. Le Tchad affirme ainsi son attachement aux relations internationales transparentes, agissantes et réciproques puis souscrit pleinement aux principes d’une coopération respectueuse de la souveraineté des États et avantageuse à toutes les parties prenantes, a-t-il laissé entendre.

Selon lui, le Tchad restera ouvert au dialogue avec tous ses partenaires internationaux, y compris la France, dans le respect des principes sur lesquels se fondent les relations entre les pays. «Cette nouvelle orientation émane de notre volonté de prendre en main notre destin, de renforcer notre autonomie et de bâtir un avenir où notre sécurité nationale repose, d’abord et avant tout sur nos propres Forces de Défense et de Sécurité», a-t-il indiqué. Il ajoute, depuis les années d’indépendance du Tchad, «nous avons traversé de nombreuses périodes de turbulences, nous avons par ces périodes appris à être résilients, à nous relever et à refaire route vers notre développement, souvent avec des entraves dont nous devons nous défaire désormais et absolument», a-t-il souligné. Le Tchad  évoque de forger de nouvelles alliances basées sur le respect mutuel et sans perdre de vue les exigences de l’indépendance et de la souveraineté, c’est de cette «forme de coopération que je rêve pour le Tchad refondé», dit-il.

Rendant hommage aux forces de défenses et de sécurité, Mahamat Idriss Deby Itno a déclaré que «la pleine souveraineté pour laquelle nous œuvrons au Tchad, est l’expression au quotidien de notre liberté collective, de notre capacité à décider de notre avenir, à protéger nos valeurs et à défendre nos intérêts», ajoutant qu’ «elle n’a jamais été un cadeau. Elle est une conquête, le fruit de luttes, de sacrifices et d’un engagement constant. Nos ancêtres ont combattu pour nous offrir cette liberté, pour que nous puissions vivre dans une nation indépendante, fière et respectée» et qu’aujourd’hui, il est de la responsabilité de tout le monde de préserver cet héritage et de le transmettre aux générations futures. Car «aujourd’hui plus que jamais, nous devons être vigilants. Nous devons renforcer nos institutions, défendre nos intérêts, protéger notre économie, préserver notre culture et investir dans notre éducation», a-t-il lancé.

Toujours le président, «la souveraineté ne se limite pas à l’État ou au Gouvernement. Elle repose sur chacun d’entre nous. Elle se nourrit de notre engagement citoyen, de notre volonté à participer à la vie démocratique, à défendre nos droits et à assumer nos responsabilités» car «ce pays est grand et riche, nous avons toutes les possibilités et les potentialités pour le rendre encore plus grand», a-t-il conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *