
Le Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle (FONAP) a procédé à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation par apprentissage aux 400 jeunes vacanciers de la ville de Ndjamena dans 18 métiers différents, ce mardi, 30 septembre 2025 dans la salle du ministère des affaires étrangères.
Ils sont au total 400 jeunes lauréats à avoir acquis des connaissances et la maîtrise dans divers métiers parmi lesquelles, l’électricité bâtiment, installation solaire, sérigraphie, maintenance informatique, cuisine et pâtisserie, carrelages et pavages, décoration, transformation des produits locaux, coiffures dames, informatique bureautique et installation antenne parabolique pendant 45 jours.
Pour le Directeur du centre Oxford, cette initiative Vacances-Métiers est l’expression de leur engagement à valoriser la formation professionnelle et à encourager l’auto-emploi. Il a exprimé sa gratitude au FONAP. «Aujourd’hui, vous ne recevez pas seulement un simple bout de papier. Cette attestation est votre bouclier contre le chômage. Le diplôme en poche, un métier dans les mains», a-t-il laissé entendre.
Le formateur Deuba Tchocké Rodrigue releve que durant cette recollection, les jeunes ont pu prendre le gout de l’importance de la formation professionnelle qui a été diabolisé par des tenants des grands diplômes qui disent souvent que « la formation professionnelle est la chose des personnes qui ont raté leurs vies et qu’ils sont dans leur seconde chance». Tous ces métiers proposés sont en adéquation avec le monde de l’emploi, avec des formateurs disponibles et avec un professionnalisme de haut niveau, a-t-il affirmé.
Le Directeur Général du FONAP Hamid Yamouda Djorbo a relevé cette forme vise à initier les jeunes écoliers dans les métiers technique très prisé dans le marché de travail, de faire comprendre aux jeunes que les métiers ont leur place dans le microcosme de l’emploi et d »amener les jeunes à accorder une considération aux travail manuel.A travers cette initiative, le FONAP entend jouer pleinement le rôle pour la concrétisation de la vision du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, traduite dans le Plan National de Développement Tchad Connexion 2030. Selon lui, «l’option stratégique du FONAP d’investir dans ces domaines dont le développement figure parmi les priorités du PND, se justifie par l’important potentiel qu’ils représentent pour la croissance économique de notre pays et pour l’absorption du chômage, en particulier des jeunes et des femmes».
S’adressant aux jeunes, le Président du Conseil d’Administration déclare, «votre engagement, votre discipline et votre détermination témoignent d’une jeunesse consciente de l’importance du savoir-faire et de l’autonomie». À travers les jeunes lauréats, c’est toute la société tchadienne qui gagne, car «chaque compétence acquise est une pierre posée à l’édifice du développement de notre pays», dit-il.
Le FONAP a initié cette formation dénommée vacances métiers devant déboucher sur une prise de conscience des jeunes vis-à-vis de la formation professionnelle. La cérémonie a été immortalisée par une photo de famille.
Noël Adoum