Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a animé un point de presse ce 31 janvier 2025 à Habena. Une déclaration relative au violation des dispositions constitutionnelles par le président du parti MPS Mahamat Idriss Deby Itno. Reportage.


La déclaration faite par le président du parti Les Patriotes par ailleurs membre du GCAP Dr. Nassour Ibrahim Neguy Koursami relève que la disparition tragique du Président de la République feu Idriss Déby Itno a ouvert excessivement les vannes du chaos, laissant place à un festival de désordres, d’injustices flagrantes et de manigances sans vergogne. «Tels des architectes du chaos, ces fossoyeurs de la démocratie ont méthodiquement renforcé la mainmise du pouvoir, érigeant le mensonge en doctrine et le vol électoral en religion», dit-il. Il poursuit, chaque jour, ils creusent davantage la tombe de la démocratie et des principes fondamentaux de la république, consolidant un système où la loi de celui qui pense être le plus fort remplace l’État de droit. «Cette dérive totalitaire a atteint son paroxysme sous la dictée et l’endossement personnel de Mahamat Idriss Déby Itno», lance-t-il.

Selon les partis membres du GCAP, après avoir signé une décision portant convocation d’un congrès extraordinaire d’un parti en qualité de président d’honneur, il vient d’achever ostentatoirement le comble en signant une décision en qualité de Président portant nomination d’un Secrétaire général du Parti qu’il dirige désormais en l’occurrence le MPS. «Acte posé dans un mépris absolu et en violation flagrante de la constitution qu’il est censé défendre et protéger à tout prix» déplorent Ils. Ajoutant que «le délabrement institutionnel instauré par le système MPS a permis au président non seulement de violer clandestinement la constitution, mais le faire par une cérémonie regroupant plus de 1000 hauts cadres de son parti, sans honte, devant le monde entier». Alors que, les termes employés dans l’article 77 alinéa 2 sont clairs que la décision de nommer Mahamat Idriss Déby Itno comme président du MPS est incontestablement une violation flagrante de la constitution.

Pour les partis membres du GCAP, ce mépris flagrant de la loi démontre le caractère autoritaire du président et sa volonté constante de faire primer son pouvoir personnel sur tous les principes démocratiques. «Le fait qu’il accepte de présider un parti politique constitue non seulement une violation extrême des lois de cette nation, mais le rend coupable de parjure et de haute trahison dont aucun républicain et démocrate ne peut tolérer», disent-ils. Les partis membres du GCAP déclarent que Mahamat Idriss Deby Itno a instruit son Conseil National de Transition de l’élever au rang de Maréchal et, aujourd’hui, il s’arroge la présidence d’un parti politique. «Et d’ici peu, qu’il se propose d’être un président à vie; il n’y a qu’un pas, qu’il lui reste à franchir».

Le GCAP appelle le peuple à réagir car le destin du pays est entre leurs mains, tout en ajoutant que, «ces actes conduisent le pays dans une descente aux enfers socio-économiques et politiques». Dans une dynamique de redressement, le GCAP entend déclencher une action contre Mahamat Idriss Deby Itno pour parjure et haute trahison, conformément aux dispositions des Articles 193, 194 et 195 de la constitution imposée.

Par ailleurs, le GCAP entend mobiliser tous les mécanismes de redevabilité publique pour exiger que Mahamat Idriss Deby Itno rende des comptes aux Tchadiens. «Au pire des cas, sa démission est la seule solution», a conclu le groupe.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *