Par un communiqué de presse publié ce 14 novembre 2025, le Médiateur de la République, l’Ambassadeur Saleh Kebzabo, a appris avec satisfaction l’adoption, en séance plénière par l’Assemblée nationale, du projet de loi accordant l’amnistie générale aux mouvements et comités d’autodéfense signataires des différents accords avec le Gouvernement dans la zone de Miski, dans la province du Tibesti.

Suite à l’amnistie des membres de groupe signataires des accords de Miski par l’assemblée nationale, le Médiateur de la République se félicite de cette avancée majeure, qui constitue une étape décisive dans la mise en œuvre des engagements pris en faveur de l’apaisement, de la réconciliation et de la consolidation de la paix dans cette partie du pays longtemps éprouvée par les conflits armés.

Il salue la volonté constante des plus hautes autorités de la République, en particulier celle du Chef de l’État, de faire de la paix, de la stabilité et de l’unité nationale une priorité absolue. Amb Saleh Kebzabo exprime également sa profonde reconnaissance au Parlement pour le sens élevé de responsabilité dont les députés ont fait preuve en donnant leur quitus à cette ordonnance, plaçant ainsi l’intérêt supérieur du Tchad au-dessus de toute autre considération.

Le Médiateur de la République dit réaffirmer son engagement à poursuivre, avec l’ensemble des parties prenantes, les efforts en faveur du dialogue, de la cohésion sociale et de la paix durable, conditions indispensables à tout développement harmonieux du Tchad.

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *