A travers un communiqué officiel rendu public ce 2 décembre 2024, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique a annoncé l’engagement de son département à revaloriser la fonction enseignante, conformément au programme politique du président de la République, concernant la refondation du système éducatif.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme politique du président de la République, dont figure le IVe chantier, refonder le système éducatif et bâtir un plan ambitieux pour le sport, le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique par la voix du ministre Mamadou Gana Boukar, s’est engagé à revaloriser le métier et sacerdoce de l’enseignant, parmi lesquels, l’élaboration de textes relatifs à la valorisation de la fonction enseignante afin de prendre en charge les indemnités de responsabilité des chefs d’établissement scolaire conformément aux engagements du Chef de l’Etat, la révision du décret N° 477 portant statut particulier des enseignants pour améliorer leurs conditions de travail et de reconnaissance, le renforcement de capacités des enseignants à travers l’organisation des formations continues (TIC, leadership, entrepreneuriat, etc.) pour garantir une mise à jour régulière des compétences. A cela s’ajoute, l’attribution annuelle de prix d’excellence aux meilleurs enseignants dans toutes les provinces du Tchad, l’attribution de prix d’excellence pour les meilleurs gestionnaires, afin de promouvoir la bonne gouvernance des structures éducatives et le recrutement des enseignants dans le cadre de la Fonction Publique et de volontariat de Service Civique.

    En dépit du programme entrepris, le ministère dit constater avec regret que des individus malintentionnés tentent de perturber les activités pédagogiques en cherchant à manipuler certains enseignants. « Face à ces actions répétées, visant à fragiliser notre système éducatif, nous relevons que ces personnes n’ont aucune légalité pour s’exprimer au nom des enseignants. Seuls les syndicats officiellement reconnus peuvent agir au nom de ces derniers », indique le communiqué.

    Par ailleurs, il demande à tous les enseignants d’assurer normalement leurs activités et met en garde les agitateurs et ceux qui s’hasarderaient à suivre leurs consignes. « l’Inspection Générale du Ministère est instruite à l’effet d’effectuer des missions inopinées de contrôle afin de prendre des mesures appropriées conformément aux textes en vigueur », conclu le communiqué.

    Noël Adoum

    Partagez sur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *