Le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat a accordé une audience, ce mercredi, 23 avril 2025 aux participants de l’atelier Multi-Pays sur la prise en compte des sites culturels dans les listes indicatives de l’Afrique centrale.

Le ministre en charge de la culture Abakar Rozi Teguil relève que la faible présence de l’Afrique dans le patrimoine mondialisé n’est pas une fatalité. «Elle nous interpelle, nous, décideurs, experts et gardiens de la mémoire continentale, à agir avec audace», dit-il . L’heure est venue d’identifier, de protéger et de valoriser les témoignages uniques de l’histoire du Tchad  celle de la Terre, des civilisations, et du vivant, a déclaré le Ministre de la culture. Le Tchad, en partenariat avec le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale, s’engage à porter vos recommandations au plus haut niveau, tout mettant l’accent de leur ultime conviction. Pour lui, le président de la République Mahamat Idriss Deby dans son projet de société quinquennal, le patrimoine culturel national comme panafricain est une priorité stratégique soulignant que le Tchad sera aux avant-postes.

Selon Charles Vallerand, expert UNESCO de la convention de 2005 a déclaré sur cet atelier est une invitation à tous pour la consultation et «nous sommes là pour accompagner ce projet pour une consultation entre tchadiens notamment des cinéastes, producteurs, comédiens de provinces et de Ndjamena dont l’objectif est de professionnaliser sans étouffer le cinema amateur qui est une source vive, qui touche le public et d’organiser ce secteur cinéma pour le propulser dans les chaînes nationales et internationales», a-t-il laissé entendre.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *