Le nouveau Maire de la ville de N’Djamena Sénoussi Hassana Abdoulaye est officiellement installé dans ses fonctions ce 28 février 2025 au cours d’une cérémonie de passation de service  présidée par la Déléguée Générale du gouvernement auprès de la Commune de N’Djaména Amina Kodjiana. Reportage.

La cérémonie a vu la présence des cadres civils, administratives, communaux, militaires ainsi que les membres de famille. Mme Hanane Bartchiret Fatimé-Zara Douga a déclaré qu’elle a tout donné à la mairie et quittant la tête haute. «Jusqu’à mon départ, je ne maîtrise pas la recette de la Mairie», a-t-elle affirmé.

Appuyé sous le slogan «N’Djaména Tindjamma», le Maire entrant Senoussi Hassana Abdoulaye relève que son programme n’est que la déclinaison au niveau local du projet quinquennal du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, reparti en 12 chantiers et 100 actions. Il dit s’engager à travailler avec son équipe à restructurer l’administration municipale pour la rendre plus forte et plus efficace afin d’assurer une meilleure gestion des affaires de notre cité. Il poursuit, cette restructuration se traduira par la mise en place en priorité de la fonction publique locale et de la digitalisation de tout le système administratif de la Mairie centrale. Mais, pour être rigoureux,«nous devons d’abord commencer par auditer la situation administrative et le patrimoine de la Mairie. Cela nous permettra de mieux orienter les réformes que nous projetons et de connaître les moyens dont nous disposons pour relever nos défis», dit-il.

Selon lui, la restructuration de l’administration et la planification du développement doivent avoir pour principal objectif l’amélioration des conditions de vie des tchadiens, notamment par des services sociaux de qualité. A travers la vision du président de la Republique pour la Ville de N’Djaména, «Je veux qu’à N’Djaména, tous les malades aient accès à des soins de santé acceptable, que l’eau potable ne soit plus un luxe pour aucun N’Djamenois, que tous les habitants se déplacent aisément sur toute la ville, à moindre coût si possible. Je veux que les N’Djaménois se sentent en sécurité 24/24, 7j/7, partout où ils sont». A travers son plan MIDI, le Maire a souligné la question de l’emploi pour les jeunes et souligne qu’ils vont valoriser toute la richesse du patrimoine, culturel, artistique, artisanal, en œuvrant pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. «Nous allons, grâce à nos jeunes, développer une économie locale forte, résiliente et respectueuse de l’environnement», a-t-il laissé entendre.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *