
Le Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE) mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) et financé par l’Union européenne a lancé un atelier de formation ce 05 août 2025 à l’hôtel de l’Amitié. Cette session de formation réunit le personnel du Conseil constitutionnel (CC), de la Cour suprême, de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) ainsi que du Parlement destinés à la gouvernance démocratique du Tchad.
La Coordinatrice du PAPPE Mme Madjiguemé Thiam relève que le projet PAPPE, désormais dans sa deuxième phase, vise non seulement à accompagner les processus électoraux, mais aussi à renforcer durablement les capacités institutionnelles et techniques des acteurs clés de la démocratie sur les institutions concernées. Selon elle, cette formation répond à l’une des priorités du projet outiller ces institutions pour qu’elles puissent planifier, anticiper et agir de manière efficace, en optimisant leurs ressources humaines, matérielles et financières. «La démocratie ne se construit pas en un jour. Elle repose sur des institutions fortes, indépendantes et responsables». Car, il ne s’agit pas uniquement de renforcer des capacités techniques, mais aussi d’instaurer une culture de la planification stratégique, basée sur la redevabilité, la performance et l’adaptabilité.
La Vice-présidente du Conseil Constitutionnel Mme Amina Aché Adouma a souligné que l’élaboration d’un plan stratégique ne saurait être perçue comme un simple exercice administratif, encore moins comme une formalité documentaire. «C’est un processus structurant, orienté vers des résultats concrets qui doivent répondre aux besoins réels de nos institutions», dit-elle. Cette formation offre l’opportunité d’organiser un atelier de renforcement de capacités au bénéfice du personnel des quatres institutions, d’évaluer les plans stratégiques antérieurs et les documents existants, pour en tirer les enseignements nécessaires.

Noël Adoum