Le porte-parole du parti les Patriotes Hissene Abdoulaye a organisé une conférence de presse ce 20 octobre 2024 dans son siège au quartier Bololo. Il a évoqué la réparation de tous les victimes et les situations politiques du Tchad dominées par les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024.
Pour Hissene Abdoulaye, porte-parole du Parti Les Patriotes relève que sa formation politique se donne le devoir et la responsabilité de faire comprendre au peuple tchadien la situation actuelle du pays et de sa gestion par les autorités de la 5e République. Il évoque un déni de la justice aux mépris des souffrances des familles des victimes qui selon lui dès la prise du pouvoir par la junte dirigé par Mahamat Idriss Déby, « le peuple tchadien a connu une violence d’Etat sans précedent qui a occasionné des centaines et voir même de milliers de morts et victimes dont entre autre, victime de 20 octobre 2022, Sandana, Kouri, Abeché et Mangalme, les conflits agriculteurs-éleveurs, aucune investigation des victimes n’a été dédommagée l’assassinat du Feu Président du parti socialiste sans Frontière (PSF) Yaya Dillo Djerou Betchi ».
Selon Parti Les patriotes, après sa visite en France pour le sommet de la Francophonie et des Emirats, sans surprise le président a convoqué les partis politiques pour une communication sur les élections à venir au cours de laquelle, il a maintenu la date du 29 décembre 2024. Le Parti Les patriotes estime que « depuis l’amorcement de la 5ème République, le Chef de l’Etat à travers sa diplomatie moribonde et inefficace contracte des prêts aux des Emiratis pour s’enrichir et enrichir son entourage devenu immensément riche aux mépris des souffrances du peuple ».
Le parti rappelle qu’en janvier 2023 le Tchad a contracté un prêt de 200 millions de dollars qui n’ont servi à la conservation du pouvoir et à l’achat de conscience. La dernière en date, un prêt de 500 millions de dollars avec un taux concessionnaire de 1% sur 18ans auprès du Fond Emiratis pour le développement dont l’objectif est d’assouvir le positionnement diplomatique des Emirats dans la région et appuyer à travers le Tchad le conflit soudano-soudanais entre le FSR et Burhan.
Le parti a également evoqué la menace de la démocratie au kidnapping des acteurs politiques, des leaders de la société civile et des journalistes. Pour lui, sa nom participation est du parti Les patriotes est dû à la non prise en compte des 5 conditions fixées par le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques ,( GCAP).
Noël Adoum