Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a officiellement inauguré ce vendredi 23 mai 2025, le Stade Olympique Marechal Idriss Deby Itno de Mandjafa. Ce joyau architectural moderne, don de la République Populaire de Chine est d’une capacité de 30.000 places assises. Reportage.

La cérémonie a vu la présence des autorités politiques, administratives, militaires, traditionnelles ainsi que des parlementaires, des diplomates accrédités et le public. Tout a commencé par la coupure de ruban et de dévoilement de la plaque inaugurale. La pierre de cet stade olympique a été posée par feu Deby père et finalisée par Deby fils. Il est le fruit de l’amitié et de la coopération agissante et gagnant-gagnant entre la République Populaire de Chine et le Tchad. Le maire de la ville de Ndjamena Senoussi Hassana Abdoulaye déclare que, «Ce Stade olympique est le symbole éclatant de la politique du Président de la République, en faveur de la jeunesse».

L’ingénieur chinois Tang Chang Fang a procédé à la présentation technique du stade qui pour lui, est doté d’un terrain de football répondant aux normes internationales, des terrains de basketball, de handball, de volleyball, de tennis, de lancer de poids ainsi que des installations annexes complètes capables d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations. «Le stade est bâti sur une superficie de 33.000 m². Sa construction a mobilisé 1.963 travailleurs tchadiens sur une durée de 5 ans», dit-il.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad, Wang Xining a salué la coopération gagnant-gagnant pour un futur partagé entre la chine et le Tchad, tout en exprimant sa  gratitude au Maréchal du Tchad pour son attachement à l’achèvement de ce projet symbole de la vitalité des relations sino-tchadienne. Il a également rendu un vibrant hommage au feu Maréchal Idriss Deby Itno qui a posé la première pierre et dont aujourd’hui, le Stade Olympique porte son nom.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony, par ailleurs président du Comité d’organisation a déclaré que l’inauguration du stade Olympique est placée sous le triple saut parmi lesquels politique, sportif et diplomatique, précisant que, «c’est grâce au sport que le Tchad dans toute sa diversité et sa grandeur est réuni à Mandjafa, autour d’un projet commun, celui de l’unité nationale, de l’épanouissement de la jeunesse et du développement du sport».

Le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno relève que l’inauguration officielle du Stade Olympique MIDI est le reflet de son engagement envers la jeunesse et le sport, tout en rendant hommage à son défunt père dont le nom porté par cette imposante infrastructure moderne en guise de reconnaissance et de gratitude de ses œuvres respectives. «Dorénavant, nos équipes pourront jouer sur place en présence de leurs supporters et elles pourront accueillir des équipes adverses, se passant de tout besoin de location», a-t-il précisé. Il a salué l’exemplarité de la coopération agissante entre la République Populaire de chine et le Tchad. Pour lui, la jeunesse mérite les meilleures conditions pour s’exprimer, s’élever, créer et bâtir. Quant au sport de haut niveau, pilier de l’excellence et de la fierté nationale, «14 terrains de football seront affectés aux clubs de première division de la Ligue de N’Djamena, afin d’améliorer les conditions d’entraînement et de compétition», a-t-il promis.  

Notons que cette cérémonie qui est censée être sportive s’est retournée sous forme d’un meeting politique du MPS où plusieurs militants dudit parti ont affiché des banderoles et des flyers sur lesquelles, ils ont remercié le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, tout en oubliant complètement de remercier l’auteur de pose de pierre de ce joyau architectural Maréchal Idriss Deby Itno.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *