Le Président du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT) – Le Réveil, Chef de fil de l’opposition Sénateur Pahimi Padacké Albert a animé un point de presse ce jeudi, 04 septembre 2025 à l’hôtel Radisson Blu. Une communication au cours de laquelle, il a abordé la révision technique de la constitution, la peine de mort et le code pastoral.

Suite à une pétition pour une révision constitutionnelle, le sénateur Pahimi Padacké Albert souligne que l’instauration de la peine de mort serait un recul inutile, qui ne réglera en rien le problème réel de l’impunité sélective et catégorielle qui empoisonne notre société. ,«Notre problème réside dans l’incapacité de l’Etat à appliquer la même justice pour tous, et non dans la graduation de la peine. La peine de mort ne lèvera pas la garantie de l’impunité assurée à quelques-uns. Ne cherchons pas de fausses solutions aux vrais problèmes», déplore le chef de file de l’opposition.

Pour le parti RNDT-Le Reveil, la désignation du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno en janvier 2025 comme président du MPS, est une grave violation de la Constitution depuis bientôt une année. Loin du droit, «cette confusion de rôle est l’expression de la force brutale, qui piétine les sacrifices consentis par tout un peuple pour s’arracher à la logique de l’homme-parti», a-t-il souligné. Il s’agit d’une offense au pacte républicain issu de la souveraineté nationale, d’une offense à la mémoire des martyrs de la paix et à l’intelligence collective du peuple tchadien, explique le chef de file de l’opposition.

Selon lui, aujourd’hui, le pouvoir ose aller encore plus loin en engageant une révision constitutionnelle, non pas pour renforcer la démocratie et apporter des garanties aux libertés menacées, mais pour légaliser ce fait accompli et aligner la loi fondamentale du pays sur le règlement intérieur d’un parti, demandant au pouvoir de redonner la parole au peuple tchadien à travers un référendum constitutionnel, cette fois-ci dans la liberté et la transparence. Le RNDT-Le Réveil, souligne que dans ce climat explosif de tension et de frustration générale dans le pays, comme un train ivre, «le pouvoir fonce à toute allure ressuscitant un projet de code pastoral, polémique que les évêques du Tchad, dans leur grande sagesse et dans la foi divine, ont qualifié à raison de paysanicide », rappelant qu’en 2014, ce projet de code pastoral fomenté par les mêmes acteurs a été adopté aux forceps par l’Assemblée Nationale mais le Président défunt a refusé de le promulguer dans l’intérêt supérieur de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Il invite le pouvoir actuel à s’inspirer de cette sagesse, afin d’éviter d’aggraver les fractures déjà béantes dans le pays.

Le RNDT-Le Réveil, estime que ceux qui initient la modification de la Constitution pour légaliser sa violation, par égoïsme, portent une lourde responsabilité devant l’histoire et devant Dieu, rappelant à un sursaut patriotique, pour que la République reste la maison commune de tous. M. Pahimi Padacké Albert conseil le président de la République, entendez-le de l’opposition. Par leurs propositions surréalistes, «le MPS et ses vrai-faux alliés, ennemis jurés du père et amis du fils, représentent un boulet à vos pieds, qui vous tire irrésistiblement vers le bas; vers votre ruine, mais certainement pas vers la leur. Ils ont survécu à d’autres pouvoirs qu’ils ont contribué à ruiner de la même façon. Lever l’incompatibilité de la fonction présidentielle vous dessert et affaiblit la fonction présidentielle», a-t-il ajouté.

Le RNDT-Le Réveil, rejette avec force la violation de la Constitution, sous le baptême de révision technique aux objectifs honteux, et appelle ses militants ainsi que tous les tchadiens à se mobiliser contre ce coup de force constitutionnel en cours.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *