
6 ans après la pose de la première pierre, le Tchad s’apprête à inaugurer son tout premier stade ultra moderne, situé au quartier Mandjafa dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. Ce joyau architectural, fruit d’un don de la République populaire de Chine, portera désormais le nom du Maréchal Idriss Deby Itno, ancien président de la République qui a régné pendant 30 bonnes années sur le pays (1990-2021).
Le projet a été lancé officiellement le 8 août 2019 par feu Maréchal lui-même, avec une durée prévisionnelle des travaux estimée à 46 mois. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a fortement ralenti l’exécution du chantier, décalant son achèvement.
Construit sur une superficie de 16 hectares, pour un coût global de 50 milliards de francs CFA, ce stade symbolise, Selon les autorités tchadiennes, la coopération sino-tchadienne. Initialement prévu pour s’appeler « Stade du 8 août », en référence à la date du lancement des travaux, il portera finalement le nom de son initiateur, une décision prise par le président actuel, Mahamat Idriss Deby Itno, en hommage à son défunt père.
Avec une capacité et une infrastructure répondant aux standards internationaux, le Stade de Mandjafa s’annonce comme une vitrine sportive et architecturale pour le Tchad mais déjà la mise sur pied du comité d’inauguration fait couler beaucoup d’encre et de salives quant à la sincérité du gouvernement tchadien pour le sport en général et le football en particulier.
Abderamane Moussa Amadaye