
Dans une lettre publiée ce 23 avril 2025, l’archidiocèse de N’Djamena par la voix de l’archevêque métropolitain de la cité capitale Djitangar Goetbé Edmond rend hommage au Pape François décédé le lundi de Pâques et invite les fidèles chrétiens à prier pour le repos de son âme.
Pour l’archidiocèse de N’Djamena, toute l’église universelle a les yeux tournés vers Dieu le Père Tout Puissant pour lui rendre grâces et implorer sa miséricorde en faveur de celui qui a été pendant 12 ans le successeur de Pierre, chargé de veiller sur le troupeau confié par le Christ. Il l’a fait avec un grand dévouement. «Toute l’église catholique est en deuil et notre Eglise-Famille de Dieu ne peut demeurer en reste», dit l’archevêque. L’église catholique du Tchad témoigne sa reconnaissance pour ce grand serviteur de Dieu, particulièrement en ces jours qui précèdent sa sépulture fixée au samedi 26 avril 2025.
Rendant hommage au Pape François, l’archidiocèse de N’Djamena, rappelle l’engagement de ce dernier par des actes positifs dans le monde. «Efforçons-nous de maintenir sa mémoire vivante au milieu de nous en nous rappelant de son engagement pour la justice sociale et la promotion du développement humain intégral, son courage pour dénoncer les guerres et prêcher la fraternité universelle, son attention aux pauvres et aux exclus de la société partout dans le monde, son souci d’établir un dialogue sincère entre les différentes religions, en particulier entre l’Islam et le christianisme…».
L’archidiocèse de N’Djamena invite les fidèles chrétiens à la prière personnelle, en famille, en groupes ou par des célébrations liturgiques au niveau familial et des groupes pour le repos de l’âme du pape François. Par ailleurs, une Eucharistie solennelle sera célébrée le samedi 26 avril 2025 à 9h30 en la Cathédrale Notre Dame de la Paix, en communion avec la célébration des funérailles du Pape François à St Pierre de Rome.
Noël Adoum