L’Agence Universitaire de de Francophonie (AUF) au Tchad, en partenariat avec les Éditions Plumes d’Afrique, a procédé au lancement officiel d’une série de conférences axées sur l’entrepreneuriat et l’insertion socioprofessionnelle des étudiants au Tchad, ce mardi 05 novembre 2024 à présidence de l’université de N’Djamena ( Rectorat). Reportage.

Face aux défis d’employabilité des jeunes diplômés tchadiens, cette initiative vise à sensibiliser et à encourager les étudiants des universités publiques et privées, ainsi que les acteurs du monde économique, à adopter des approches innovantes pour leur intégration professionnelle. L’objectif général de cette tournée est de favoriser l’entrepreneuriat et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés tchadiens en leur offrant des compétences et des connaissances concrètes sur les opportunités et les pratiques entrepreneuriales ensuite développer chez les participants une compréhension des compétences professionnelles nécessaires pour réussir leur insertion dans le marché du travail et promouvoir l’échange entre les étudiants et les acteurs économiques pour renforcer leur réseau, a déclaré le représentant national de l’AUF au Tchad Marayi Choroma.

Pour l’entrepreneur et conférencier Dr Claudel Noubissie, cette tournée universitaire se déroule en trois jours dont les modules tournent autour de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat car « l’objectif est d’insuffler à tous ces étudiants l’esprit entrepreneurial et de leur donner les clés pour leur permettre de pouvoir beaucoup plus simplement de s’insérer sur le plan socioprofessionnel juste après leur formation universitaire ».

Quant au Directeur de l’institut d’art oratoire du Tchad Dr Patrick Clément Oyieh, l’importance de cette formation est d’outiller les jeunes universitaires à avoir des outils qui vont les accompagner didactiquement main dans la main sur la base de l’expérience très riche et variée du formateur mais aussi des aspirations des étudiants.

Rappelons que l’AUF a déjà accompli des réalisations significatives parmi lesquelles 1 208 étudiants ont été accompagnés pour maîtriser les techniques de recherche d’emploi, avec des sessions dédiées à la rédaction de CV, de lettres de motivation, et à la préparation aux entretiens. 1 195 étudiants ont pu bénéficier de formations complémentaires en compétences transversales, telles que l’art oratoire et la rédaction administrative et biens d’autres formés dans différents domaines.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *