Dans une déclaration faite ce lundi, 19 janvier 2026, les agents recrutés par la Société Nationale d’Exploitation Minière et de Commercialisation (SONEMIC), mis à la disposition du ministère du Pétrole, des Mines et de la Géologie par la voix de leur porte-parole Oumar Ingrib,, réclament leur  intégration à la fonction publique comme promise par le Maréchal.

Selon les agents recrutés par la SONEMIC, après avoir suivi une formation militaire de sept mois dans des conditions particulièrement éprouvantes, portent à la connaissance de l’opinion et des plus hautes autorités de l’État qu’ils traversent une situation préoccupante. Pour eux, à l’issue de cette formation, la SONEMIC a procédé à la récupération de 202 agents sur près de 1 000, auxquels des contrats ont été attribués. «Après avoir mis en place un comité de suivi chargé de veiller à l’évolution de nos dossiers d’intégration, aucune avancée concrète n’est observable. Plus préoccupant encore, aucune preuve formelle de la transmission de nos dossiers au Ministère de la Fonction publique ne nous a été communiquée, malgré nos nombreuses démarches administratives», disent-ils.

Les agents soulignent qu’ils font face à un manque de clarté, à des engagements non respectés et à une attente injustifiée, alors même qu’ils ont répondu à l’appel de l’État, servi avec discipline et consenti d’importants sacrifices physiques, moraux et sociaux. Face à cette situation, les agents lancent un plaidoyer solennel au président de la République Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno afin qu’il prenne l’affaire en main pour leur trouver une solution adéquate sur leur revendication. «Il est incompréhensible et inacceptable que des décisions validées au plus haut niveau de l’État ne soient pas respectées, ni par la SONEMIC, ni par les ministères concernés», déplorent les agents.

Les agents demandent justice, transparence et respect des engagements de l’État envers ses citoyens, tout en réitérant leur attachement à la paix, au dialogue et aux institutions de la République.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *