Les avocats des trois organisations de la société civile à savoir la Coordination National des Jeunes pour la Paix et le Développement au Tchad (CONAJEPDT), le Mouvement Citoyen le Temps (MCT) et Wakit Tamma section politique dissoutes et suspendus ont décidé de porter leur cause devant la Cour Suprême ce mercredi, 16 juillet 2025. Reportage.

Ce recours s’inscrit dans une volonté de contester les arrêtés n°11 et n°12 du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation jugées arbitraires et de défendre les droits fondamentaux des organisations vitales pour le dynamisme démocratique du Tchad, a déclaré l’un des avocats des organisations Me Florent Ngartoïzo.

Il a avancé plusieurs arguments dans ses recours dans lesquels il dénonce une atteinte à la liberté d’association, un droit fondamental garanti par la constitution. De plus, il a souligné le manque de transparence et de justification dans les décisions de dissolution signées par le ministère de l’administration.

Me Ngartoïzo relève que le ministère dans l’empressement de cette suspension n’a pas fait la notification comme l’exige la loi mais ayant eu connaissance de ses arrêtés, «nous avons déposé ce recours à la cour suprême», dit-il, poursuivant que ces arrêtés ne sont assis sur aucune base de droit. Car le mouvement Wakit Tamma section politique n’est pas un parti politique. Ai si, il demande l’annulation purement et simplement de ces deux arrêtés. «Nous avons le moyen de droit attendre à suffisance qu’il y a égalité et nous faisons confiance en nos institutions», a-t-il laissé entendre.

Après avoir publié la dissolution et la suspension de ces organisations, souvent porte-voix des préoccupations des citoyens par le ministère, de vives inquiétudes se sont manifestées sur les réseaux sociaux quant à l’application de la démocratie au Tchad.

Le recours des avocats de ces organisations ouvertes à cette situation d’incertitude marque une étape cruciale dans la défense des droits humains et des libertés fondamentales. Le verdict de la Cour Suprême, qui devrait être rendu dans les mois à venir, sera scruté de près par les acteurs concernés.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *