La communauté chrétienne catholique du Tchad célèbre chaque 1er novembre la fête de Toussaint appelée communément « la fête des saints ». Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l’Église orthodoxe. L’équipe de Flashtchad a échangé avec le curé de la paroisse Saint-Joseph de Mardjandaffack Nandimangar Réné dans le 3e arrondissement de N’djamena. Reportage.
La Toussaint est une fête catholique, en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique. Au IVe siècle, l’église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. À l’origine, les premiers saints, après les apôtres étaient des martyrs, morts pour leur foi. L’historique de Toussaint se trouve dans la Bible notamment sur l’apocalypse chapitre 7 et Mathieu chapitre 5 qui parle de la vie après la mort. A l’exemple des saints, Abbé Nandimangar Réné a cité les saints connus qui sont dans des agendas comme la vierge marie, les apôtres, les prophètes et les saints inconnus de Dieu qui ont suivi l’agneau, qui ont donné de la peine, rejetés, insultés, maltraités à cause du Christ puis ont accepté de vivre l’évangile dans le quotidien, «voilà pourquoi nous célébrons ces saints aujourd’hui», dit-il. A part les saints cités, figure également Saint Jean-Paul II qui a été le seul au monde à avoir réconcilié le monde et la Sainte Mère Theresa de Calcutta qui s’est occupée des malades abandonnés car «l’homme doit mourir en dignité», dit-elle.
Le 1er novembre marque la fête de tous les saints dans des églises, c’est pas conseillé à un chrétien d’aller au cimetière. Par contre, la commémoration de tous les fidèles défunts est célébrée le 2 novembre chaque année, ceux qui sont chrétiens catholiques morts confiés à la miséricorde de Dieu par l’église qui sont encore au purgatoire attendant la prière et seul Dieu connait leur foi a-t-il expliqué.
Après la prière du matin, tous les chrétiens catholiques se rendront le 2 novembre aux cimetières de Farcha et de Toukra pour la commémoration des fidèles défunts.
Noël Adoum