
Après 40 jours de jeûne, de pénitence et de prière, les chrétiens catholiques du monde et particulièrement ceux du Tchad célèbrent ce dimanche, 29 avril 2025, la solennité de Pâques qui marque la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa mort sur la croix. L’équipe de Flashtchad s’est rendue à la paroisse Saint-Joseph de Mardjan-Daffak. Reportage.
Le dimanche de Pâques a commencé par une messe solennelle, où les fidèles se sont rassemblés pour célébrer la résurrection du Christ. Les chants, les prières et les lectures bibliques ont créé une ambiance spirituelle forte à la paroisse. cette période a été également l’occasion pour certains fidèles catholiques de recevoir le baptême, un rite de passage marquant leur entrée dans la foi chrétienne en présence de leurs parrains et marraines.
Dans son homélie, le curé de la paroisse Saint-Joseph de Mardjan-Daffack Nandimangar Réné relève que cet événement est la victoire du Jésus Christ sur la mort et sur le péché. «Si nous croyons au Christ ressuscité c’est parce que nous faisons confiance aux témoignages des apôtres et premiers chrétiens», a-t-il déclaré. Pour lui, «Dieu n’exclut personne de la bonne nouvelle car quelque soit sa nation ou sa langue, chacun peut recevoir le salut dans la mesure où il a fait l’évangile. La bonne nouvelle doit-être proclamée au monde entier, c’est pour tous que le Christ a donné sa vie sur une croix et aucun groupe n’a été oublié». Le curé exhorte les fidèles à puiser dans la source pour rencontrer le seigneur. Car «pour témoigner la résurrection y a trois lieux de rencontre parmi lesquels la prière, les paroles de Dieu et l’eucharistie», a-t-il laissé entendre. Il poursuit, «l’apôtre Paul nous recommande aussi d’enlever de nos cœurs de tout ce qui est mauvais, tout ce qui nous enferme, il s’agit pour nous de fixer notre regard vers le Christ qui est ressuscité». Le curé exhorte les fidèles chrétiens à renouveler leur engagement pour la prière.
Interrogé sur le sentiment qui l’anime, le nouveau baptisé a affirmé, «le baptême a été un moment très émouvant pour moi. C’est un nouveau départ dans ma vie de foi, et je me sens soutenue par ma famille et ma communauté». «La Pâques représente beaucoup pour moi. C’est une occasion de réfléchir à ma foi et de me rapprocher de Dieu. Le baptême est un engagement que je prends au sérieux», a déclaré un autre.
Notons que la fête de Pâques et les baptêmes des fidèles sont des événements riches en émotions et en significations. Ils renforcent les liens entre les membres de la communauté et offrent une occasion de renouveler leur foi. Ce temps de célébration rappelle l’importance de la résurrection, de la renaissance et de l’espoir, des valeurs essentielles qui résonnent au-delà des traditions religieuses.
Noël Adoum