
Ce 07 mai 2025, un groupe de diplômés en situation de handicap a organisé un sit-in pacifique devant le ministère de la Fonction Publique et de concertation sociale pour revendiquer leur intégration dans le monde du travail. Armés de pancartes et de slogans percutants, ces jeunes professionnels ont attiré l’attention sur les obstacles auxquels ils font face en matière d’emploi. Reportage.
Le sit-in a attiré l’attention des passants et des médias. Malgré leurs qualifications et leur détermination, de nombreux diplômés handicapés se heurtent à des préjugés et à des barrières structurelles qui entravent leur accès à des postes dans la fonction publique. «Ce sit-in vise à sensibiliser le gouvernement sur l’importance de l’inclusion et à demander des mesures concrètes pour faciliter leur intégration», déclaré l’un d’entre eux.

Parmi les manifestants, une diplômée en sciences sociales et humaines s’est confiée, «Il faut que le ministre de la fonction publique revoit notre situation si nous ne sommes pas des femmes tchadiennes, qu’il nous dise là où on devrait aller et laisser le Tchad». Une autre participante, a ajouté : «Il faut que le gouvernement regarde un peu la situation des personnes handicapés parce que nous sommes tchadiens comme les autres. Le président de la République parle de la réconciliation, de paix et du vivre-ensemble mais si nous ne sommes pas intégrés on a rien pour s’occuper de notre famille. Nous revendiquons notre droit qui est celui de nous intégrés comme des personnes valides et non faire la mendicité».

Ce sit-in représente un appel urgent à l’action pour le ministère de la Fonction Publique et l’ensemble de la société. Les diplômés handicapés ne demandent qu’une chance de prouver leur valeur et de participer activement à la vie professionnelle.
Noël Adoum