Les membres de la plateforme des diplômés sans emploi du groupe «SABARNA» ont organisé ce Jeudi 27 juin 2024 un sit-in devant l’ambassade des États-Unis au Tchad dans le 7e arrondissement de la capitale tchadienne.
Tout serait partie d’une réunion stratégique tenue ce mercredi 26 juin, à la forêt de Walia par la plateforme des diplômés sans emplois dont l’objectif consiste à se rassembler massivement devant les institutions diplomatiques afin de faciliter leur départ du Tchad conformément aux consignes reçues. Ces derniers demandent l’asile aux États-Unis. À travers des tracs adressés à l’ambassadeur des États-Unis au Tchad, on peut lire, «au secours, notre avenir est menacé», «please help US qui veut dire aidez-nous s’il-vous-plaît» ou bien encore, «we are unemployed graduates.We want to Come to USA» qui signifie «nous sommes des diplômés au chômage. Nous voulons venir aux États-Unis».
Un membre de la plateforme Sabarna déclare, «nous sommes sortis aujourd’hui devant l’ambassade pour manifester et réclamer notre départ de ce pays. Les autorités ne veulent pas nous intégrer, c’est la raison pour laquelle nous sommes venus demander l’ambassadeur des Etats Unis», a-t-il laissé entendre.
Le deuxième témoigne, «nos démarches auprès des autorités ont été infructueuses. Donc, nous avons dit que, si nous ne sommes pas utiles pour ce pays, nous pouvons l’être quelque part. Même s’il faut aller travailler dans une plantation ou dans les champs aux États-Unis, nous irons», dit-il.
Le dernier quant à lui fonce directement droit au but en affirmant, «nous sommes des diplômés sans emplois, nous préférons que même s’il s’agit de laver les casseroles ailleurs, nous allons le faire. C’est ce qui nous a poussé à sortir nous faire entendre», a-t-il conclu.
Rappelons que c’est la troisième fois que les diplômés sans emplois du groupe Sabarna descendent dans les rues de Ndjamena pour réclamer leur intégration à la fonction publique par des marches pacifiques.
Noël Adoum