Officiellement annoncée pour le 23 septembre 2024 par le ministère de l’éducation la rentrée scolaire pour les élèves des classes d’examens ( 3e et de terminales) n’a pas débuté comme prévue. Cette rentrée est-elle effective dans plusieurs lycées de la cité capitale. L’équipe de Flashtchad a fait le tour des établissements pour faire le constat. Reportage.
Depuis le 23 septembre jusqu’ hier la situation sur le terrain est désolante, car les lycées et les collèges de certains arrondissements sont sous la menace des inondations compromettant ainsi cette rentrée scolaire. De lycée de Habena, Amtoukoui, Ndjari, Diguel centre et Est ainsi que le lycée de la Liberté, les cours des établissements sont désertes tout simplement parce que les parents n’ont pas encore fait les inscriptions et les réinscriptions de leurs enfants, déclare un responsable. Parmi des multiples défis auxquels font face les établissements, s’ajoutent les situations des inondations et des afflux des sinistrés.
Les eaux de pluie ont pris en otage la cour du lycée- collège de Diguel Est, pour se rendre à l’administration, il faut d’abord marcher sur les sacs remplis du sable avant d’accéder sur le lieu, les herbes poussent comme un champ du riz, le proviseur dudit lycée Moussa Meïde, explique, « compte tenu de la rétention des eaux de pluie au niveau du lycée, l’accès dans les salles de classe est impossible ». Il poursuit, « c’est la raison pour laquelle cette rentrée des classes des examens n’a pas été effective. Nous sommes en train de battre pour évacuer l’eau afin de permettre aux élèves en classe des examens d’accéder dans les salles».
Si les eaux de pluie ont inondé les cours de certains lycée, ce n’est pas le cas pour le lycée de la Liberté, où tout est accessible, la proviseure du lycée de la liberté II Mme Chaltout, née Samia Youssouf Adam, souligne que la rentrée administrative a commencé dans la lenteur. Elle relève que tous les enseignants étaient présents mais les élèves n’ont pas répondu présent à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir. « je lance un appel aux élèves de venir suivre les cours et la question des inscriptions et réinscriptions sera traité après», dit-elle.
Certains établissements privés préfèrent entamer la rentrée scolaire le 1er octobre 2024 avec tous les niveaux, c’est le cas du lycée complexe scolaire “le Prestige”. Le proviseur estime qu’ils auront deux semaines à se rattraper pour les classes d’examens notamment la 3e et la terminale. « pour rattraper les jours perdus, nous comptons organiser le créneau de 2 semaines dans l’après-midi et une possibilité pendant les congés pour nous rattraper afin que les classes d’examens finissent leur programme respectif », a-t-il laissé entendre.
Noël Adoum