Les Médias exclus de la couverture médiatique du Plan National du Développement (PND), par la voix de leur porte-parole Djawahir Abdoulaye Djido ont organisé un point de presse ce vendredi, 24 octobre 2025. Une communication au cours de la quelle, ils boycottent l’événement.

Après avoir alerté le 7 octobre dernier, les plus hautes autorités sur les manigances d’un groupe d’amis qui se font passer pour une association des médias en ligne du Tchad. «Ce cirque dans sa mégalomanie a sélectionné seulement 10 médias en ligne sur les 76 que compte le Tchad pour la couverture médiatique du plan national de développement qui se tiendra du 10 au 11 novembre à Abu-Dhabi», déplorent les médias exclus.

Après cette dénonciation d’injustice, des grandes institutions ont été touchées pour tirer au clair ce flou artistique, ont-ils déclaré poursuivant qu’il ressort que, le comité thématique communication a octroyé le marché à l’association des médias en ligne dont ils ne se reconnaissent pas dedans de dresser une liste restreinte en catimini des médias pour cet événement. «Nourri d’une ambition de division béante, ce groupe clanique s’est permis de nous écarter en adjuvant que nous n’avons pas d’impact dans la sphère médiatique tchadienne», ont-ils dénoncé. 

Faisant une rétrospective sur ce groupe de personnes réunies en association, les médias excluent du PND soulignent que, «le président de ce regroupement vient de ressusciter son média qui n’a pas paru en ligne depuis plus de six mois par une brève sur le plan national de développement. Le vice-président de la commission thématique du PND, appartenant au média d’Etat (Agence Tchadienne de Presse et d’Editions), s’est permis de proposer ces convives à la mangeoire tout en fourrant son nez dans les affaires des médias en ligne», ont-ils dénoncé.

Selon eux, les médias sont les gardiens du pluralisme et de la liberté d’expression. Ils participent à la démocratie et au rayonnement de l’image du pays à l’international. Leur mise à l’écart porte atteinte à l’équilibre démocratique et à la circulation équitable de l’information. Pour eux, leurs démarches auprès des autorités et institutions de la République n’ont rien abouti, donc «au vu de cette situation d’injustice, nous, médias exclus de la couverture médiatique du Plan National de Développement, boycottons ledit événement, car il est inconcevable que des médias autorisés à fonctionner par la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel aient des traitements de faveur».

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *