Par un communiqué officiel conjoint publié ce 8 janvier 2026 les Ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration et celui de la Justice et des Droits Humains imposent des règles interdisant des cortèges de mariage et des tirs d’armes à feu dans lors des cérémonies.

Le communiqué signé par les deux ministres à savoir, le ministre de la sécurité publique et de l’immigration Général Ali Ahmat Aghabache et son collège de la justice chargé des Droits Humains Dr Youssouf Tom disent porter à la connaissance du public que, dans le cadre de la sécurisation des villes et villages tchadiens, «il est instamment demandé à toute la population d’éviter les pratiques suivantes qui sont souvent à l’origine des accidents ou incidents malheureux», a indiqué le communiqué. Parmi ces pratiques, il s’agit des cortèges de mariage, des transports en amazone, des tirs d’armes à feu lors des cérémonies (mariage, joie, …), et l’utilisation des feux d’artifice ou des jeux dangereux par les enfants.

    Le communiqué souligne que malgré les dispositions de l’article 301 du Code Pénal et de l’article 1 de l’Arrêté N°003/PR/PM/MSPI/SG/2025 du 08 janvier 2025, portant réglementation des manifestations à caractère festif ou nuptial, ces pratiques n’ont pas toujours cessé. Dorénavant, tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues par les textes en vigueur, avertissent les deux ministères.

    Rappelons qu’un commandant de brigade Ahmat Houma Zezerti a été poignardé mortellement en début de semaine lors de la célébration d’un mariage alors qu’il intervenait avec ses éléments suite à des tirs d’armes à feu signalés sur les lieux, en violation de l’interdiction formelle de l’État concernant l’usage d’armes lors des cérémonies.

    Noël Adoum

    Partagez sur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *