1765352077266

Dans une vidéo de six minutes diffusée sur les réseaux sociaux, Dobian Assingar, ancien président de la Ligue tchadienne des droits de l’homme (LTDH) et défenseur reconnu des droits humains, appelle avec insistance à la libération du leader des Transformateurs et ex-Premier ministre, Succès Masra.

Selon lui, l’arrestation et la condamnation de Masra ont fragilisé l’unité nationale, avec un risque réel « d’éclatement » du pays. Pour éviter une telle dérive, Assingar exhorte le président Mahamat Idriss Deby Itno à libérer Masra, qu’il considère comme innocent des faits retenus contre lui. Il affirme que les audios ayant conduit à sa condamnation auraient été enregistrés avant l’accord de Kinshasa. Assingar estime par ailleurs que le chef de l’État est mal conseillé et qu’il n’est pas trop tard pour rectifier la trajectoire en relâchant Masra.

Pour rappel, l’ex-Premier ministre Succès Masra a été condamné le 9 août 2025 à 20 ans de prison ferme pour « diffusion de messages à caractère haineux et xénophobe » et « complicité de meurtre », en lien avec les violences intercommunautaires survenues en mai 2025 dans le village de Mandakao, au sud-ouest du pays.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *