Par un communiqué publié ce lundi, 30 juin 2025, le collectif des avocats du président du parti Les Transformateurs Dr Assyongar Succès Masra par la voix de son porte parole Me Kadjilembaye Francis annonce la suspension de grève de faim son client.

Le collectif des avocats relève le Président du parti Les Transformateurs Succès Masra a décidé d’entamer une grève de la faim, en guise de sa «solidarité avec le peuple, et en protestation contre les injustices imméritées et pour exiger la libération de toutes les énergies de ce peuple prisonnier de ces injustices et inégalité», conformément à l’esprit de la «Lettre d’une prison du Tchad». Pour le collectif, son client dénonçait, avec la plus grande fermeté, les maux qui minent la vie des tchadiens au quotidien, déclarait ignorer, pourquoi il a été privé de sa liberté physique depuis le 16 mai 2025.

Dans des conditions aussi austères que celles de sa détention, l’opposant Masra a joint l’acte à la parole, en s’abstenant de s’alimenter, ni en eau, ni en manger, en ne prenant pas ses médicaments, pendant sept jours, tout en restant sensible à la marque de solidarité de ses compatriotes épris des valeurs intrinsèques de justice et d’égalité, a indiqué le collectif.

La levée de cette grève de faim est due aux manifestations de ces militantes obligées de se mettre nues quasiment en solidarité avec lui. A cela s’ajoutent celles de sa mère qui lui a emboîté les pas ainsi que les compatriotes d’ici et de la diaspora qu’il ne souhaite voir en danger.

Selon le collectif, «son Médecin qui a pu se rendre à son chevet et le consulter, lui a fortement recommandé de suspendre cette difficile et douloureuse décision, surtout que des médicaments qu’il doit impérativement prendre le nécessitent». C’est pourquoi, le collectif annonce qu’ après sept jours, son client, physiquement affaibli, mais moralement combatif suspend la grève d’alimentation et se réparera physiquement aussi pour la suite de cette procédure que le Gouvernement a éloquemment qualifié de «procès politique de haute facture»

Le collectif des Avocats dit se réjouit et attend avec impatience sa comparution, dans les jours à venir, en confrontation par-devant le juge d’instruction.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *